Table ronde « Production »

Dans le cadre du festival "Aux Écrans du réel", ChrOma a organisé pour la première fois le samedi 28 novembre 2015, une table ronde qui a permis de mettre les réalisateurs, candidats au concours "Premier Doc" en présence d'un producteur Farid Rezkallah (24 images production-Le Mans) et d'une chef-monteuse Chantal Piquet, membre du Conseil d'administration d'ADDOC (Association des cinéastes documentaristes), association qui accompagne de jeunes réalisateurs dans le développement de leurs projets.

Six des réalisateurs des films sélectionnées étaient présents et ont spontanément, chacun leur tour, exposé l'historique de l'élaboration de leur film, leurs difficultés, leurs inquiétudes, leurs choix, leurs souhaits. Un échange fructueux s'est engagé non seulement avec les professionnels référents, mais également entre les réalisateurs dont un, Joachim Thôme est également producteur en Belgique.

En confrontant leurs expériences, les participants ont pu voir la disparité existant en matière d'aide à la production d'une région à l' autre, mais aussi la diversité des aides possibles grâce à des structures ou des associations comme le CNC, la SCAMM avec le prix Brouillon d'un rêve, la Région et les chaînes locales et comparer les systèmes français et belge. 

Malheureusement le temps prévu de 10h à 12h30 s'est avéré trop court. Les participants auraient souhaité prolonger la séance, ce qui est plutôt bon signe.

ChrOma remercie chaleureusement  Chantal Piquet, Farid Rezkallah et tous les réalisateurs présents d'avoir donné vie à cette table ronde dans un grand esprit de partage.

Table ronde « Réaliser un 2ème documentaire »

Table ronde1Après le succès de l'an passé, ChrOma reconduit cette année, en partenariat avec l'OPCAL (Organisation de professionnels du cinéma et de l'audiovisuel ligériens) et Addoc (Association des cinéastes documentarisyes) la tenue d'une table ronde dédiée à la production d'un second film documentaire.

Elle réunira les réalisateurs sélectionnés au concours Premier Doc et sera animée par Camille Chandellier, productrice, membre de l'OPCAL et Magali Roucaut, réalisatrice, membre d'Addoc.

Nous souhaitons que ce moment permette à nouveau un partage d'expériences et que ces échanges aboutissent à la concrétisation de nouveaux projets.

 

La table ronde se tiendra le samedi 3 décembre 2016 de 9h à 13h au cinéma Le Royal et sera suivie d’un buffet froid.