Concours Premier Doc 2017
16e édition du Concours Européen du 1er film documentaire

Les projections de Premier Doc se déroulent au cinéma LE ROYAL 409 avenue Félix Geneslay, Le Mans.

Séances :

Vendredi 24 novembre  :  20h30
Samedi 25 novembre : 14h, 17h et 20h30
Dimanche 26 novembre : 14h / Palmarès : 16h45

Récompenses :

Prix du Jury 2500 euros
Prix du public 500 euros

Prix des lycéens 500 euros

Jury lycéen
Pour l’édition 2017 du concours Premier Doc, ChrOma reconduit le jury lycéen issu des différents établissements du Mans. Après avoir visionné les films présentés au concours, il décernera son propre prix au documentaire de son choix et pourra confronter ses points de vue à ceux du jury professionnel.

Table ronde : réaliser un 2e documentaire
ChrOma reconduit pour la troisième année la tenue d’une table ronde dédiée à la production d’un second film documentaire. Elle permettra aux réalisateurs sélectionnés au concours Premier Doc de rencontrer des producteurs et des réalisateurs, capables de les conseiller et de les aider à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés. Nous souhaitons que cette rencontre permette à nouveau un partage d’expériences et que ces échanges aboutissent à la concrétisation de nouveaux projets.
La table ronde se tiendra la samedi 25 novembre 2017 de 9 h à 13 h au cinéma Le Royal et sera suivie d’un buffet froid.

Jury 2017 :

Présidente :

Catherine CATELLA, réalisatrice

assistée de :

Elisabeth LEUVREY, réalisatrice
Émile TRIMOREAU, producteur pour l’OPCAL (Organisation de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ligériens)
Amélie BOISGARD, programmatrice cinéma Le Dietrich à Poitiers, pour l’ACOR (Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche)
Aurélien LEGENDRE, pour LMTV Le Mans Télévision

////////////////////

Les réalisatrices et réalisateurs des films sélectionnés sont invités par l’association ChrOma pendant toute la durée du concours.

////////////////////

Vendredi 24 novembre à 20h30

Le Royal, 409 Avenue Félix Géneslay

> POUR UNE GOUTTE D'OR

Réalisation : Damien CRETILLON

2017, 24 min

Pour une goutte dor Aux ecrans du reel 2017Quand la saison l’exige, sur les contreforts des Chambarans, tourne l’antique roue du moulin Pion-Vignon. Ici, des générations de mouliniers ont répété les gestes qui perpétuent la riche histoire de l’huile de noix.

 

 

 

> PERSONN'ELLES

Réalisation : Valérie-Anne MONIOT

2017, 99 min

AFFICHE A3CINEMA Personnelles VDEF

Ce documentaire à la première personne, nous présente « le cancer du sein vu par les patientes » : un kaléidoscope de femmes attachantes, battantes, avouant parfois leurs faiblesses, mais tentant de faire face le mieux possible à cette épreuve de la vie en gardant optimisme et joie de vivre.

 

  ////////////////////

Samedi 25 novembre à 14h

Le Royal, 409 Avenue Félix Géneslay

> BOLI BANA

Réalisation : Simon COULIBALY GILLARD

2017, 60 min

Boli Bana Aux ecrans du reel 2017Boli Bana est une immersion dans la tradition peuhl au Burkina Fasso. La tradition ethnographique se mêle ici à une approche poétique. À travers les yeux des enfants se dessine l’histoire d’un monde nomade et mystique.

 

 

 

> INTÉGRATION INCH'ALLAH

Réalisation : Pablo MUNOZ GOMEZ

2016, 59 min

Integration Aux ecrans du reel 2017Ils viennent d’arriver en Belgique : Syriens, Irakiens, Marocains vont devoir suivre un parcours d’intégration obligatoire en Flandre. Pour obtenir leur certificat, ils vont apprendre les us et coutumes de la Flandre et de la Belgique. Avec humour et tendresse, le film suit ces personnages
tout au long de leur parcours.

 

  ////////////////////

Samedi 25 novembre à 17h

Le Royal, 409 Avenue Félix Géneslay

> GUALAPURO

Réalisation : Yannick CHAUMEIL

2017, 70 min

Gualapuro Aux ecrans du reel 2017Luis et Célestine sont des paysans Kichwas dans la région d’Otavalo en Équateur. Ils cultivent principalement le maïs et les haricots et travaillent la terre avec leurs deux vaches. Au pays de Raphaël Correa et de la « révolution citoyenne », les petits paysans peinent à survivre.

 

 
 

  ////////////////////

Samedi 25 novembre à 20h30

Le Royal, 409 Avenue Félix Géneslay

> BOBOBOAKO

Réalisation : Marion LONGO

2017, 69 min

Boboboako Aux ecrans du reel 2017Qui sont ces nomades chasseurs-cueilleurs de la brousse tanzanienne qui vivent sans bétail ni agriculture, ni propriétés, sur les terres du grand Rift ?
Un jour, ils rêvent de posséder une moto !!!

 

 

 

> BRICKS

Réalisation : Quentin RAVELLI

2017, 83 min

bricks Aux ecrans du reel 2017Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, les briques espagnoles incarnent le triomphe puis la faillite économique d’un pays.
Usines qui ferment la moitié de l’année, ville-fantôme curieusement habitée, guerre populaire contre les expropriations orchestrées par les banques…

 

  ////////////////////