Comme chaque année, le festival "Aux Écrans du Réel" propose une sélection de films d’Ici réalisés par des réalisateurs ou produits par des producteurs de la région des Pays de la Loire et une sélection de films d’ailleurs, réalisés en France ou à l’étranger.

////////////////////

Dimanche 27 novembre à 10h30

Ciné-Poche

DE L'ENCRE SOUS LA PEAU

Réalisation : Suzanne CHUPIN

52 min

prog ecrans 2016VersionImprimerie1 Page 16 Image 0001Longtemps subversif et infamant, le tatouage est entré dans les moeurs. Qui mieux que lui pour parler du corps contemporain ? Bien loin du voyeurisme ou de la curiosité exotique, le film creuse de façon très sensible, le rapport personnel et intime au corps et à ce mode d’expression.

////////////////////

 

 

dimanche 27 novembre à 14h

Ciné-Poche

PERMIS DE TUER

Réalisation : Agnès PIZZINI

61 min

prog ecrans 2016VersionImprimerie1 Page 17 Image 0001Le phénomène d’autodéfense n’est pas nouveau, mais la façon dont notre société s’en empare aujourd’hui, interroge. Plus d’un million de likes en soutien au bijoutier de Nice, des peines légères administrées par les jurés de Cour d’Assises aux hommes qui se sont fait justice ; tout semble aller comme si l’idée d’homicide justiciable faisait son chemin.
Entre légitime défense et autodéfense, la frontière est aussi fine que complexe. Est-ce le signe d’une fracture profonde dans notre société en crise ou le sentiment exacerbé d’insécurité ?
La réalisatrice participe au débat par ce documentaire au cœur d’un procès exemplaire.

////////////////////

 

 

Dimanche 27 novembre à 16h

Ciné-Poche

LA DEUXIÈME NUIT

Réalisation : Eric PAUWELS

75 min

prog ecrans 2016VersionImprimerie1 Page 18 Image 0001À la mort de sa mère un cinéaste réalise un film pour voir à quel point cette disparition a changé sa vision du monde. C’est l’occasion pour lui de revenir sur la relation qu’il a entretenue avec elle : une relation qui a fait de lui un individu libre en tant qu’homme et en tant que cinéaste.

////////////////////

 

 

Dimanche 27 novembre à 18h

Ciné-Poche

UN PAESE DI CALIBRIA

Réalisation : Aiello SHU et Catherine CATELLA

90 min

prog ecrans 2016VersionImprimerie1 Page 19 Image 0001Rosa-Maria a quitté Riace en 1931 pour fuir la misère de ce village de Calabre. Un jour, Baïram a accosté sur la plage avec deux cents autres kurdes ; depuis, ce village renaît. Aujourd’hui, les habitants s’appellent Roberto, Ousmanee, Emilia et Mohamed et ils inventent ensemble leur destinée commune.

////////////////////