REGARDS SUR DES FEMMES INCONNUES ET POURTANT REMARQUABLES
Nous avons choisi cette année des films qui réalisés en grande majorité par des femmes portent sur des femmes souvent inconnues, reléguées ou enfermées.
Ces dernières, chacune à sa façon, là où elles sont, manifestent une force de vie, de résistance, une ténacité au quotidien, une richesse intérieure insoupconnée que la caméra vient capter et révéler grâce à un regard attentif et singulier.
Ces films vont à leur rencontre et nous les font découvrir.
Cinq femmes
- Cinq femmes, détenues pour de lourdes peines, se révèlent à nous dans leur singularité grâce à la réalisatrice Sandrine Lanno qui les suit et leur donne la parole.
Queen Lear
- Des paysannes turques, bravant us et coutumes, participent à un théâtre itinérant qui invite les paysans-spectateurs à se mettre eux aussi en scène.
Profession : documentariste
- Sept Iraniennes, réalisatrices de films documentaires parlent de leurs problèmes en tant que femmes dans l’Iran d’aujourd’hui.
Becoming black
- Inès, jeune femme découvre ses origines africaines qu’on lui a toujours cachées. Elle part à la recherche de cette identité en devenant elle-même réalisatrice de son film.
La dernière d’entre elles
- Parmi quelques rescapées d’Auchwitz, Rosette, la dernière d’entre elles, encore en vie, sort de son silence grâce à ce film réalisé par le petit-fils de Fernande, l’une de ses camarades. Ce film, fait revivre la forte amitié et la lutte quotidienne pour survivre. Certaines dès la fin de la guerre, avaient témoigné par leur parole ou leurs écrits restés dans l’oubli.
Delphine et Carole, insoumuses
Et enfin, pour ceux et celles qui auraient manqué cette rencontre, un clin d’oeil à deux grandes figures du cinéma et du féminisme, Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos dans Delphine et Carole, insoumuses.
////////////////////
Vendredi 3 décembre 2021 à 18h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> 5 FEMMES
2018, 60 min
Réalisation : Sandrine LANNO
"Cinq femmes, un espace clos, une parole qui se libère et circule librement au gré du temps qui passe : tel est le dispositif que j’ai voulu mettre en œuvre auprès de femmes détenues pour de lourdes peines au Centre Pénitentiaire Sud Francilien de Réau. Questionner leur rapport à la notion de l’attente, pénétrer le réel par l’entremise de la fiction pour faire exister cette minorité recluse et lui donner la parole, le temps d’un film, au-delà des murs opaques de la prison."
Sandrine Lanno
////////////////////
Vendredi 3 décembre 2021 à 20h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> LA DERNIÈRE D'ENTRE ELLES
2019, 72 min
Réalisation : Pierre GOETSCHEL
"J’ai rencontré miraculeusement Rosette, la dernière survivante d’un petit groupe de femmes rescapées d’Auschwitz-Birkenau dont ma grand- mère Fernande faisait partie. À partir des fragments exhumés de leurs récits écrits dès leur retour, je retisse la destinée tragique de ces femmes indéfectiblement liées par le destin. Mais Rosette n’a pas écrit et a préféré se taire pendant plus de soixante ans." Entre les premiers témoignages et la présence singulière de Rosette, à l’heure de la disparition des derniers témoins, le film interroge au plus intime ce qu’il nous reste d’Auschwitz.
////////////////////
Samedi 4 décembre 2021 à 10h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> DELPHINE ET CAROLE INSOUMUSES
2018, 68 min
Réalisation : Callisto Mc NULTRY
Portrait de deux amies Delphine Seyrig (actrice) et Carole Roussopoulos (vidéaste) qui se sont engagées dans la lutte féministe avec à la fois beaucoup d’humour et beaucoup de virulence, en utilisant ce nouvel outil qu’était la vidéo dans les années 70. Dans son film, la réalisatrice, petite-fille de Carole Roussopoulos rend bien compte de la dynamique et de la liberté de cette époque et offre un bel hommage aux "insoumuses".
////////////////////
Samedi 4 décembre 2021 à 14h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> PROFESSION : DOCUMENTARISTE
2014, 80 min
Réalisation : Shirin BARGHNAVARD, Firouzeh KHOSROVANI, Farahnaz SHARIFI, Mina KESHAVARZ, Sepideh ABTAHI, Sahar SALAHSHOOR et Nahid REZAE
Dans le sillage des élections présidentielles controversées de 2009 et durant la phase de répression qui a suivi, sept réalisatrices iraniennes nous racontent, en sept épisodes, leur univers professionnel mais aussi privé. Que signifie, en Iran, être une documentariste indépendante? Pourquoi ont-elles choisi un métier qui peut leur coûter la liberté ? Être à la fois femme et réalisatrice, des composants façonnant l’identité, mais qui représentent aussi deux obstacles dans un État répressif.
////////////////////
Samedi 4 décembre 2021 à 17h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> QUEEN LEAR
2019, 84 min
Réalisation : Pelin ESMER
Une troupe de théâtre ambulant composée de paysannes turques sillonne les campagnes au fil de routes périlleuses qui les mènent dans des villages les plus reculés. Le soir venu, elles transforment le roi Lear de Shakespeare en reine Lear. La réalisatrice donne à voir les échanges libres qui ont lieu à cette occasion entre les comédiennes engagées et leur public rural.
////////////////////
Samedi 4 décembre 2021 à 20h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> BECOMING BLACK
2019, 91 min
Réalisation : Inès JOHNSON-SPAIN
Dans les années 60, un couple blanc d’Allemagne de l’Est dit à son enfant à la peau foncée que sa couleur de peau est purement fortuite et que cela n’a aucune importance. Le déni est strict, jusqu’à ce que leur fille découvre accidentellement la vérité en tant que jeune femme. Dans cet essai autobiographique, sur un sujet complexe et douloureux, la réalisatrice part en voyage généalogique, à la recherche de sa propre identité.
////////////////////
REGARDS SUR DES FEMMES MÉCONNUES ET POURTANT REMARQUABLES / LES AUTEURS
Tamara KOTEVSKA, née en Macédoine, est diplômée de l’Université d’Art dramatique de Skopje. Elle travaille depuis cinq ans en tant que réalisatrice indépendante de films documentaires et de fiction. En 2017, elle co-réalise avec Ljubomir Stéfanov le court- métrage documentaire Lake of apples et en 2019, Honeyland, son premier long-métrage documentaire.
////////////////////
Ljubomir STEFANOV, né en Macédoine à Skopje, a plus de 20 ans d’expérience dans le développement de concepts de communication et de documentaires liés à l’environnement. Il a co-réalisé avec Tamara Kotevska le court métrage Lake of apples en 2017 et Honeyland, son premier long métrage documentaire en 2019.
////////////////////
Sandrine LANNO, conjugue une formation d’économiste et une formation théâtrale. En 1997 elle crée L’indicible Compagnie, ses mises en scène de Beckett, Gabily, Racine, Feydeau, Césaire... ont été jouées dans de nombreux lieux. Depuis 2013, elle mène un travail de création théâtrale avec des femmes et des hommes du centre pénitentiaire de Réau en Seine-et-Marne. 5 femmes, réalisé en 2018 est son premier documentaire.
////////////////////
Pierre GOETSCHEL est auteur-réalisateur de documentaires. Il consacre ses derniers films aux rapports entre mémoire et histoire. Il travaille également sur les espaces postsoviétiques et est l’auteur et le producteur de nombreuses séries documentaires radiophoniques notamment pour les Nuits magnétiques sur les ondes de France Culture. Plusieurs de ses films ont été primés dans des festivals.
////////////////////
Calisto Mc NULTY est une jeune réalisatrice et traductrice. Ses recherches dans les domaines des études féministes, culturelles et des arts visuels prennent la forme de projets cinématographiques ou éditoriaux. Delphine et Carole, insoumuses est son premier long-métrage.
////////////////////
Shirin BARGHNAVARD, Firouzeh KHOSROVANI, Farahnaz SHARIFI, Mina KESHAVARZ, Sepideh ABTAHI, Sahar SALAHSHOOR et Nahid REZAE documentaristes iraniennes indépendantes réalisatrices de Profession : documentariste
////////////////////
Pelin ESMER, est une cinéaste turque basée à Istanbul. Elle a étudié la sociologie avant de se tourner vers le cinéma. Elle est scénariste et réalisatrice de films documentaires et de fiction. Elle a reçu le prix Yilmaz Guney en 2019 pour Queen Lear.
////////////////////
Inès JOHNSON-SPAIN, de nationalité togolaise et allemande, est une cinéaste indépendante vivant à Berlin. Scénographe pour des films de Peter Greenaway, Wim Wenders... Elle réalise depuis 2002 des documentaires sur des profils intimes qui explorent les thèmes de l’identité et l’appartenance.
////////////////////