REGARDS SUR LE TERRITOIRE DE L'AUTRE, PAR-DELÀ LES FRONTIÈRES
Vendredi 2 décembre - 18h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> L'EXPÉRIENCE INTÉRIEURE, PENSER DEDANS de Philippe POIRIER et Jean-Luc NANCY [2019 - 60 min]
De quel secours peut être l’image quand il s’agit de penser l’intérieur de soi ? Jean-Luc Nancy et le réalisateur Philippe Poirier nous proposent ici ce défi, sur un mode à la fois poétique et expérimental. Face caméra, observant les images que lui tend le réalisateur comme ouverture à une impénétrable intériorité, Jean-Luc Nancy aborde la question des limites du corps, du fini et de l’infini : extérieur et intérieur, visible et invisible, proximité et inquiétante étrangeté.
////////////////////
Vendredi 2 décembre -20h45
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> LOOKING FOR HORSES de Stefan PAVLOVIć [2021- 88 min]
Ce film relate le lien d’amitié qui se tisse entre le cinéaste, qui a perdu sa langue maternelle à cause d’un sévère bégaiement et un pêcheur qui a perdu l’ouïe lors de la guerre civile en Bosnie. Tous deux cherchent à communiquer, au-delà des difficultés d’élocution et d’audition, la caméra servant d’intermédiaire à ce lien grandissant.
////////////////////
Samedi 3 décembre - 10h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> VACANCES PROLONGÉES de Joan VAN DER KEUKEN [1999 - 140 min]
Quand il apprend que son cancer se généralise et que son espoir de vie se limite à quelques années, le cinéaste décide d’utiliser ce temps précieux pour voyager en compagnie de sa femme et filmer ce périple, Par des collages d’images, des séquences filmées sur les pistes du Mali, les contreforts himalayens du Bouthan et du Népal, les aéroports américains comme les favelas de Rio, il va selon ses dires "vers les conditions de vie diverses, chaudes et froides, désertes et peuplées avec l’omniprésence de l’homme qui surmonte tous les obstacles grâce aux belles histoires qu’il se conte pour se réconforter face au néant."
////////////////////
Samedi 3 décembre - 14h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> SANS SOLEIL de Chris MARKER [1982 - 100 min]
Entre Japon et Afrique, Chris Marker parcourt ces "deux pôles extrêmes de la survie".
Il interroge le rapport du cinéma à la réalité : tout est fiction dès qu’il y a regard sur la réalité et la réalité n’existe que filtrée par un regard. Le regard du spectateur lui-même sera guidé par la voix de la femme qui nous lit les lettres de celui qui filme, tissant le passé de l’écriture au présent de l’image.
////////////////////
Samedi 3 décembre - 16h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> CE QUI RESTE DE LA FOLIE de Joris LACHAISE [2014 - 100 min]
Ce film tourné dans l’hôpital Thiaroye, en lisière de Dakar et dans ses alentours met en perspective deux façons de considérer la folie et par là même son traitement. Dans la pensée traditionnelle africaine, la folie ne peut être abordée individuellement, elle est un symptôme collectif qu’il faut prendre en charge collectivement. La psychiatrie au contraire, s’intéresse à l’individu qu’elle isole et enferme. Le cinéaste Joris Lachaise nous confronte à ces deux pratiques si différentes.
////////////////////
Samedi 3 décembre - 18h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> LE DERNIER REFUGE de Ousmane SAMASSEKOU [2021 - 85 min]
La Maison des Migrants de Gao, au Mali, est un refuge à la porte du Sahara. C’est là que se croisent ceux qui trouvent la force de poursuivre leur voyage et ceux qui y renonceront après les mises en garde de l’équipe du Refuge. Deux adolescentes, Esther et Kady, y font escale et s’interrogent.
////////////////////
Samedi 3 décembre - 20h45
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> LE REPAIRE DES CONTRAIRES de Léa RINALDI [2021 - 81 min]
La réalisatrice fait le portrait de Neuza Tomasi, artiste brésilienne exilée qui a découvert en 1993 le quartier Noé de Chanteloup-les-Vignes où de nombreux enfants sont livrés à eux-mêmes dans la rue. Ce quartier conjugue les difficultés de la cohabitation de 50 nationalités différentes et les difficultés sociales. Pendant plus de 20 ans, elle va leur proposer des activités de cirque et de théâtre pour les ouvrir au monde de l’art et construire un lien social. La route sera longue et difficile.
////////////////////
REGARDS SUR LE TERRITOIRE DE L'AUTRE PAR DELÀ LES FRONTIÈRES / LES RÉALISATEURS.TRICES
Jacques LOEUILLE est un réalisateur français né en 1983. Diplômé de plusieurs écoles de Beaux-Arts, il réalise des installations vidéo et des films exposés en galeries, musées à travers le monde. En parallèle, il réalise des films sur l'art et des portraits d'artistes dont beaucoup ont été primés.
Philippe POIRIER : né en 1951 et formé aux Arts Décoratifs de Strasbourg, Philippe Poirier est un artiste aux visages multiples : musicien, auteur-compositeur-interprète, illustrateur, scénariste de bandes dessinées et cinéaste expérimental. Depuis 1996, Philippe Poirier élabore de nombreux courts-métrages, essentiellement en super 8, réalise des documentaires et des bandes originales de films.
Stefan PAVLOVIC est un réalisateur, scénariste néerlandais, diplômé d'un BA en réalisation de films à Los Angeles. a travaillé en Roumanie et réalisé plusieurs documentaires dont certains ont été primés.
Joan VAN DER KEUKEN est né à Amsterdam en 1938 et mort en 2001. Auteur de plus d'une cinquantaine de films aussi personnels qu'hétérogènes, il a filmé, photographié notre monde pendant plus de 50 ans. Il est l'un des plus grands cinéastes du XXème siècle.
Chris MARKER : né en 1921, mort en 2012, Chris Marker est un personnage énigmatique et éclectique : écrivain, photographe, réalisateur, producteur, poète… artiste multimédia. Après La Jetée (1961) film expérimental, il traverse une période de cinéma engagé (Le fond de l’air est rouge et Loin du Vietnam ..) et réalise des films avec Jean-Luc Godard et Alain Resnais. Son œuvre est foisonnante, secrète et reste toujours très singulière, marquée par une réflexion, sur l’image et la mémoire, sur les civilisations et en particulier le Japon avec lequel il a trouvé des affinités profondes (Le Mystère Koumino, Sans Soleil 1983, Level five 1997).
Joris LACHAISE : né en 1980 à Martigues, il vit et travaille à Paris. Après une maîtrise de philosophie, il entreprend un DEA qui le conduit sur le terrain de l'investigation documentaire. Il rencontre Jean Rouch. Parallèlement à ses travaux, il devient cadreur et monteur pour le cinéma.
Ousmane SAMASSEKOU, réalisateur malien, fait partie de la jeune Génération africaine qui veut faire "exister le cinéma" en Afrique. Sensibilisé par le sujet de la migration (un de ses oncles parti à 32 ans n'a plus donné signe de vie), il apprend l'existence de la Maison du Migrant à Gao et lui consacre le film Le dernier refuge.
Léa RINALDI, journaliste reporter d'images, réalise en parallèle deux moyens métrages sur Jim Jarmusch puis crée sa maison de production aLéa. Deux longs métrages suivront : Chronique d'une poésie cubaine en 2014 et Sillages sur le navigateur Lipinski en 2019. Sa participation en qualité de membre du jury du prix de la citoyenneté à Cannes, amènera l'artiste Neuza Tomasi à la rencontrer et sera à l'origine du tournage du Repaire des contraires.
////////////////////