Aux écrans du réel - Édition 2022
Jeudi 1er décembre - 20h45 Dimanche 11 décembre - 11h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> BIRDS OF AMERICA de Jacques LOEUILLE [2020 - 83 min]
Au début du XIXe siècle, un peintre français, Jean-Jacques Audubon, parcourt l’Amérique pour peindre les oiseaux du Nouveau Continent. La découverte des grands espaces sauvages encourage le rêve d’une jeune nation prenant naissance dans un monde d’une beauté inouïe. Depuis le rêve américain s’est abîmé et l’œuvre d’Audubon nous donne une archive du ciel et de la terre d’avant l’ère industrielle. Sur les rives du Mississipi, Birds of America retrouve les traces de ce pays aujourd’hui disparu et révèle une autre histoire du mythe américain.
////////////////////
Aux écrans du réel - Édition 2022
LE MOT DE LA PRÉSIDENTE
Dans un contexte difficile pour les salles de cinéma qui peinent à retrouver leurs spectateurs, et en conséquence pour les métiers du cinéma, il nous paraît important de se retrouver pour des moments d’échanges, de découvertes, de rencontres.
Cette 22ème édition vous proposera une programmation encore plus étoffée et diversifiée qu’ à l’accoutumée et sur deux lieux différents (Le Royal et Les Cinéastes).
Nous tenons à remercier nos partenaires institutionnels et associatifs et, en particulier, les deux cinémas qui nous accueillent, pour cette édition enrichie du festival de films documentaires ‘‘Aux Écrans du Réel’’.
Bon festival !
Annie Sicard, Présidente de l’association ChrOma
Séance d’ouverture jeudi 24 novembre 2022 à 20h45
Les Cinéastes, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans
NAVIGATORS de Noah TEICHNER [2022 - 82 min]
En décembre 1919, le gouvernement des États-Unis expulse de son territoire 249 opposants politiques sur le paquebot LE BUFORD. Noah Teichner conduit son récit avec une grande liberté formelle et une performance technique, faisant dialoguer par analogies visuelles et associations d’idées, le Réel documenté (avec la correspondance entre deux anarchistes, qui structure le film, les journaux de bord, les archives inédites du départ et de la traversée, les images filmées en Finlande) et la Fiction avec des extraits de LA CROISIERE DU NAVIGATOR de Buster Keaton, une comédie burlesque tournée en 1924 sur le paquebot transportant "les indésirables" cinq ans plus tôt.
////////////////////
CONCOURS PREMIER DOC 2022
20e édition du Concours Européen du 1er film documentaire
Les projections de Premier Doc se déroulent au cinéma LE ROYAL 409 avenue Félix Geneslay, Le Mans.
Palmarès : dimanche 27 novembre à 16h45
Récompenses :
Prix du Jury 2500 euros
Prix du public 500 euros
Prix des lycéens 500 euros
Jury lycéen
Pour l’édition 2022 du concours Premier Doc, ChrOma reconduit le jury lycéen issu des différents établissements du Mans. Après avoir visionné les films présentés au concours, il décernera son propre prix au documentaire de son choix et pourra confronter ses points de vue à ceux du jury professionnel.
Table ronde : réaliser un 2e documentaire
Le samedi 26 novembre 2022 de 9h30 à 13h à la Cité du Film, ChrOma organise une table ronde dédiée à la production d’un second film documentaire. Elle permettra aux réalisateurs sélectionnés au concours Premier Doc de rencontrer un producteur et un réalisateur, capables de les conseiller et les aider à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés.
Tremplin
Après la table ronde, les réalisateurs ayant un projet de second film pourront bénéficier cette année d’une consultation individuelle pour expertise de leur projet par Karim Aitouna, producteur (Haut les Mains Productions).
Jury des professionnels :
Martin BENOIT, réalisateur
Arno BITSCHY, réalisateur
Amélie CABOCEL, réalisatrice
Yola LE CAÏNEC, enseignante études cinématographiques
Jacques Pelissier, distributeur (Juste Doc)
Ananda SAFO, réalisatrice
Les réalisatrices et réalisateurs des films sélectionnés sont invités par l’association ChrOma pendant toute la durée du concours.
////////////////////
Vendredi 25 novembre - 20h45
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> RELAXE d’Audrey GINESTET [2022 - 92 min]
@deuxiemeligne
Cela fait 10 ans que Manon a été inculpée dans "l’affaire Tarnac", accusée avec 8 autres personnes d’avoir participé à une entreprise terroriste pour sabotage sur des lignes TGV. À l’approche du procès, Audrey Ginestet prend sa caméra et rejoint le groupe de femmes qui aida Manon à préparer sa défense.
////////////////////
Samedi 26 novembre - 14h (2 films)
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> PAPIER POÉSIE de Guillaume CUNY [2021 - 52 min]
Étival-Clairefontaine, petite ville papetière située dans les Vosges, survit tant bien que mal à la désindustrialisation qui frappe la région. La papeterie installée depuis 5 siècles sur la commune a longtemps fait sa prospérité. Mais la tentation de partir vers d’autres horizons plus prospères est forte notamment pour les jeunes générations. Pourtant, certains choisissent de rester et parfois même d’y revenir.
> CHRONIQUES HOSPITALIÈRES de Brigitte LACASSE [2021 - 49 min]
À partir d’archives familiales, de journaux intimes, de dossiers médicaux, de dessins, d’animations et de performances, la réalisatrice, artiste multidisciplinaire, met en scène la longue expérience de sa maladie. Entre drame et autodérision, elle porte un regard à la fois intime et critique sur le système de santé et les autres pratiques de soins auxquelles recourt la population au Québec.
////////////////////
Samedi 26 novembre - 17h (2 films)
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> KM 18905 de Barthélémy PÉRON, Fanch DODEUR, Erwann BABIN et Éric THOMAS [2022 - 60 min]
Après avoir pédalé 18905 kilomètres à travers 22 pays, Fanch Dodeur et Barthélemy Péron sont revenus à leur point de départ avec 35 heures de rushes image et 50 heures d’enregistrements sonores, comme autant de matière exploitable au montage. Plusieurs années après, ces archives audiovisuelles se transforment en un objet filmique singulier, résultat d’une expérience de montage-écriture à huit mains. Point de vue sur le monde, disparate, bigarré, polyphonique, portrait d’un temps, d’une époque, d’une ère, peut-être l’anthropocène.
> HISTOIRE D'UNE NARSE d’Alexis JEANNOT [2021 - 32 min]
Laissons-nous conter l’histoire de la narse de Nouvialle, une zone humide remarquable située au pied du massif du Cantal, mise en péril par un projet d’exploitation minier.
////////////////////
Samedi 26 novembre - 20h45 (2 films)
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> LES TRAVERSES de Félix BESSON [2022 - 54 min]
Olivier, un habitant des Alpes du Sud, tente de retrouver la trace des centaines d’ouvriers italiens qui ont construit le chemin de fer de Nice à Digne-les-Bains. Sa quête rencontre le combat quotidien des cheminots et des usagers contre l’abandon de cette ligne de montagne, vouée à disparaître.
> TUTTO APPOSTO GIOIA MIA de Chloé LECCI LOPEZ [2022 - 55 min]
Depuis l’arrestation de son père, la réalisatrice enregistre ses conversations téléphoniques. Comme tous les étés, elle se rend à Catane en Sicile afin de visiter sa famille paternelle. Un jour, elle décide de les filmer et de les interroger sur ce qu’a été la jeunesse de son père. En arpentant la ville volcanique, elle rencontre Giulio, un jeune homme de dix-huit ans. À partir de ses échanges, elle cherche à comprendre pourquoi le chemin de la délinquance est parfois la seule issue.
////////////////////
Dimanche 27 novembre - 14h (2 films)
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> LE SILENCIEUX RIVAGE de Nathalie GIRAUD et Thimothée CORTEGGIANI [2021 - 36 min]
Pierre Dubois est un célèbre auteur de littérature fantastique qui vit à Cartignies, un petit village du Nord de la France, en compagnie de sa femme Aline. Pendant quelques jours, le couple de septuagénaires ouvre sa porte, son intimité et laisse le merveilleux s’immiscer au sein de leur histoire. Au fil de leurs récits, ils évoquent comment la force de l’écriture, le pouvoir de l’imagination et un sentiment profond d’osmose avec la vie leur ont permis de surmonter un traumatisme encore vif.
> EN PLEIN JOUR de Lysa HEURTIER MANZANARES [2021 - 70 min]
Dans l’intimité ouverte des jardins publics, des femmes et des hommes, de tout âge, genre, sexualité ou milieux sociaux parlent de leurs histoires d’amour et de sexe. Ensemble, se dessine une cartographie de ce que l’on peut dévoiler de sa façon d’aimer, des normes, et des tabous qui limitent la parole.
////////////////////
FOCUS ALICE DIOP
Les projections dU FOCUS se déroulent au cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
Cette année le festival a souhaité mettre à l’honneur une cinéaste pour faire le lien entre les programmations "Premier Doc" et "Regards sur".
Notre choix s’est porté sur Alice Diop et deux de ses documentaires qui feront écho à la sortie de St-Omer, son premier long métrage de fiction projeté sur les écrans français à partir du 23 novembre et qui, fort de deux prix obtenus à la Mostra de Venise en septembre dernier (Grand Prix du Jury et Prix du premier film), représentera également la France aux Oscars l’an prochain.
Mais cette mise en lumière par la fiction ne doit pas faire oublier que cette jeune réalisatrice (née en 1979 à Aulnay-sous-Bois) est déjà l'autrice de plusieurs documentaires salués par la critique, dans lesquels elle porte un regard neuf, tant sociologique que cinématographique, sur le quartier de son enfance, sur la diversité, sur l'immigration.
C’est cet aspect plus confidentiel de son travail qui s'intéresse à ceux que l'on ne voit pas, en vue de combattre les idées reçues, que nous souhaitons également mettre en évidence à travers ce focus.
Filmographie complète :
- La Tour du monde (2005 - doc)
- Clichy pour l’exemple (2005 - doc)
- Les Sénégalaises et la Sénégauloise (2007 - doc)
- La Mort de Danton (2011 - doc)
- La Permanence (2016 - doc) - Prix de la compétition française au festival Cinéma du Réel 2016
- Vers la tendresse (2016 - fiction) - César 2017 du Meilleur court métrage
- Nous (2021 - doc) - Prix du meilleur documentaire à la Berlinale 2021
- Saint Omer (2022 - fiction) - Grand Prix du Jury et Prix du premier film à la Mostra de Venise 2022
////////////////////
Mardi 29 novembre - 20h30
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> LA PERMANENCE d'Alice Diop [2016 - 96 min]
Prix de la compétition française au festival Cinéma du Réel 2016.
Sélection Les Étoiles du documentaire 2017.
- La consultation se trouve à l’intérieur de l’hôpital Avicenne. C’est un îlot au fond d’un couloir. Une pièce vétuste où atterrissent des hommes malades, marqués dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l’exil. S’ils y reviennent encore, c’est qu’ils ne désespèrent pas de trouver ici le moyen de tenir debout, de résister au naufrage.
////////////////////
Mercredi 30 novembre - 20h30
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> NOUS d'Alice Diop [2021 - 117 min]
Prix du meilleur documentaire à la Berlinale 2021.
Sélections Cinéma du Réel 2021 (Paris) et Visions du réel 2021 (Nyon)
- Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l'intérieur de ces lieux indistincts qu'on appelle la banlieue. Des rencontres : une femme de ménage à Roissy, un ferrailleur au Bourget, une infirmière à Drancy, un écrivain à Gif-sur-Yvette, le suiveur d'une chasse à courre en vallée de Chevreuse et la cinéaste qui revisite le lieu de son enfance. Chacun est la pièce d'un ensemble qui compose un tout. Un possible "nous".
////////////////////
REGARDS SUR LE TERRITOIRE DE L'AUTRE, PAR-DELÀ LES FRONTIÈRES
Vendredi 2 décembre - 18h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> L'EXPÉRIENCE INTÉRIEURE, PENSER DEDANS de Philippe POIRIER et Jean-Luc NANCY [2019 - 60 min]
De quel secours peut être l’image quand il s’agit de penser l’intérieur de soi ? Jean-Luc Nancy et le réalisateur Philippe Poirier nous proposent ici ce défi, sur un mode à la fois poétique et expérimental. Face caméra, observant les images que lui tend le réalisateur comme ouverture à une impénétrable intériorité, Jean-Luc Nancy aborde la question des limites du corps, du fini et de l’infini : extérieur et intérieur, visible et invisible, proximité et inquiétante étrangeté.
////////////////////
Vendredi 2 décembre -20h45
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> LOOKING FOR HORSES de Stefan PAVLOVIć [2021- 88 min]
Ce film relate le lien d’amitié qui se tisse entre le cinéaste, qui a perdu sa langue maternelle à cause d’un sévère bégaiement et un pêcheur qui a perdu l’ouïe lors de la guerre civile en Bosnie. Tous deux cherchent à communiquer, au-delà des difficultés d’élocution et d’audition, la caméra servant d’intermédiaire à ce lien grandissant.
////////////////////
Samedi 3 décembre - 10h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> VACANCES PROLONGÉES de Joan VAN DER KEUKEN [1999 - 140 min]
Quand il apprend que son cancer se généralise et que son espoir de vie se limite à quelques années, le cinéaste décide d’utiliser ce temps précieux pour voyager en compagnie de sa femme et filmer ce périple, Par des collages d’images, des séquences filmées sur les pistes du Mali, les contreforts himalayens du Bouthan et du Népal, les aéroports américains comme les favelas de Rio, il va selon ses dires "vers les conditions de vie diverses, chaudes et froides, désertes et peuplées avec l’omniprésence de l’homme qui surmonte tous les obstacles grâce aux belles histoires qu’il se conte pour se réconforter face au néant."
////////////////////
Samedi 3 décembre - 14h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> SANS SOLEIL de Chris MARKER [1982 - 100 min]
Entre Japon et Afrique, Chris Marker parcourt ces "deux pôles extrêmes de la survie".
Il interroge le rapport du cinéma à la réalité : tout est fiction dès qu’il y a regard sur la réalité et la réalité n’existe que filtrée par un regard. Le regard du spectateur lui-même sera guidé par la voix de la femme qui nous lit les lettres de celui qui filme, tissant le passé de l’écriture au présent de l’image.
////////////////////
Samedi 3 décembre - 16h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> CE QUI RESTE DE LA FOLIE de Joris LACHAISE [2014 - 100 min]
Ce film tourné dans l’hôpital Thiaroye, en lisière de Dakar et dans ses alentours met en perspective deux façons de considérer la folie et par là même son traitement. Dans la pensée traditionnelle africaine, la folie ne peut être abordée individuellement, elle est un symptôme collectif qu’il faut prendre en charge collectivement. La psychiatrie au contraire, s’intéresse à l’individu qu’elle isole et enferme. Le cinéaste Joris Lachaise nous confronte à ces deux pratiques si différentes.
////////////////////
Samedi 3 décembre - 18h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> LE DERNIER REFUGE de Ousmane SAMASSEKOU [2021 - 85 min]
La Maison des Migrants de Gao, au Mali, est un refuge à la porte du Sahara. C’est là que se croisent ceux qui trouvent la force de poursuivre leur voyage et ceux qui y renonceront après les mises en garde de l’équipe du Refuge. Deux adolescentes, Esther et Kady, y font escale et s’interrogent.
////////////////////
Samedi 3 décembre - 20h45
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> LE REPAIRE DES CONTRAIRES de Léa RINALDI [2021 - 81 min]
La réalisatrice fait le portrait de Neuza Tomasi, artiste brésilienne exilée qui a découvert en 1993 le quartier Noé de Chanteloup-les-Vignes où de nombreux enfants sont livrés à eux-mêmes dans la rue. Ce quartier conjugue les difficultés de la cohabitation de 50 nationalités différentes et les difficultés sociales. Pendant plus de 20 ans, elle va leur proposer des activités de cirque et de théâtre pour les ouvrir au monde de l’art et construire un lien social. La route sera longue et difficile.
////////////////////
REGARDS SUR LE TERRITOIRE DE L'AUTRE PAR DELÀ LES FRONTIÈRES / LES RÉALISATEURS.TRICES
Jacques LOEUILLE est un réalisateur français né en 1983. Diplômé de plusieurs écoles de Beaux-Arts, il réalise des installations vidéo et des films exposés en galeries, musées à travers le monde. En parallèle, il réalise des films sur l'art et des portraits d'artistes dont beaucoup ont été primés.
Philippe POIRIER : né en 1951 et formé aux Arts Décoratifs de Strasbourg, Philippe Poirier est un artiste aux visages multiples : musicien, auteur-compositeur-interprète, illustrateur, scénariste de bandes dessinées et cinéaste expérimental. Depuis 1996, Philippe Poirier élabore de nombreux courts-métrages, essentiellement en super 8, réalise des documentaires et des bandes originales de films.
Stefan PAVLOVIC est un réalisateur, scénariste néerlandais, diplômé d'un BA en réalisation de films à Los Angeles. a travaillé en Roumanie et réalisé plusieurs documentaires dont certains ont été primés.
Joan VAN DER KEUKEN est né à Amsterdam en 1938 et mort en 2001. Auteur de plus d'une cinquantaine de films aussi personnels qu'hétérogènes, il a filmé, photographié notre monde pendant plus de 50 ans. Il est l'un des plus grands cinéastes du XXème siècle.
Chris MARKER : né en 1921, mort en 2012, Chris Marker est un personnage énigmatique et éclectique : écrivain, photographe, réalisateur, producteur, poète… artiste multimédia. Après La Jetée (1961) film expérimental, il traverse une période de cinéma engagé (Le fond de l’air est rouge et Loin du Vietnam ..) et réalise des films avec Jean-Luc Godard et Alain Resnais. Son œuvre est foisonnante, secrète et reste toujours très singulière, marquée par une réflexion, sur l’image et la mémoire, sur les civilisations et en particulier le Japon avec lequel il a trouvé des affinités profondes (Le Mystère Koumino, Sans Soleil 1983, Level five 1997).
Joris LACHAISE : né en 1980 à Martigues, il vit et travaille à Paris. Après une maîtrise de philosophie, il entreprend un DEA qui le conduit sur le terrain de l'investigation documentaire. Il rencontre Jean Rouch. Parallèlement à ses travaux, il devient cadreur et monteur pour le cinéma.
Ousmane SAMASSEKOU, réalisateur malien, fait partie de la jeune Génération africaine qui veut faire "exister le cinéma" en Afrique. Sensibilisé par le sujet de la migration (un de ses oncles parti à 32 ans n'a plus donné signe de vie), il apprend l'existence de la Maison du Migrant à Gao et lui consacre le film Le dernier refuge.
Léa RINALDI, journaliste reporter d'images, réalise en parallèle deux moyens métrages sur Jim Jarmusch puis crée sa maison de production aLéa. Deux longs métrages suivront : Chronique d'une poésie cubaine en 2014 et Sillages sur le navigateur Lipinski en 2019. Sa participation en qualité de membre du jury du prix de la citoyenneté à Cannes, amènera l'artiste Neuza Tomasi à la rencontrer et sera à l'origine du tournage du Repaire des contraires.
////////////////////
FILMS D'ICI ET D'AILLEURS
Comme chaque année, le festival "Les Écrans du Réel" propose une sélection de films d’Ici réalisés par des réalisateurs ou produits par des producteurs de la région des Pays de la Loire et une sélection de films d’Ailleurs, réalisés en France ou à l’étranger.
////////////////////
Dimanche 4 décembre - 10h30 (2 films)
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> LES ARBRES MEURENT DEBOUT de Ronan KERNEUR et Fany FULCHIRON [2021 - 62 min]
Au Mexique, la petite ville de Cherán est menacée par des trafiquants de bois qui pillent ses forêts et terrorisent ses habitants. Des villageois disparaissent, des arbres sacrés sont abattus, l'État reste silencieux. Cherán, menée par un petit groupe de femmes, décide de se rebeller. Ce combat la mène sur le chemin de ses traditions ancestrales purépechas.
> SILABARIO de Marine de CONTES [2021 - 15 min]
Une île, un poème, un rêve.
Disparition et réapparition d’une langue sifflée, le Silbo.
L’histoire et la transmission de ce patrimoine miraculé de l’île de la Gomera.
Adaptation du poème Paz de Miguel Ángel Feria Vázquez.
////////////////////
Dimanche 4 décembre - 14h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> 140 KM À L'OUEST DU PARADIS de Céline ROUZET [2021 - 85 min]
Au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Highlands attirent les touristes avides du spectacle exotique de danses indigènes. A 140km de là, une famille Huli et son clan ont cédé leurs terres à la firme pétrolière ExxonMobil en rêvant de modernité. Mais l’argent ne vient pas… Pris entre des tribus rivales, des politiciens cupides et l’une des multinationales les plus puissantes de la planète, ils sentent la terre se dérober sous leurs pieds, leur monde disparaissant sans bruit.
////////////////////
Dimanche 4 décembre - 16h (2 films)
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> FEMMES POLITIQUES de Daniel BOUY [2022 - 57 min]
Un collectif d’habitantes de Stains (93) se mobilise pour améliorer les conditions d’éducation de leurs enfants et pour dénoncer les inégalités de moyens attribués aux écoles des quartiers populaires. Accompagnées d’universitaires, de journalistes et de comédiens, elles écrivent et mettent en scène leur vécu, leur réflexion et leur colère. Ou comment susciter le goût pour la vie politique grâce aux principes de l’éducation populaire.
> CORPS SAMPLES ! de Astrid de LA CHAPELLE [2021 - 14 min]
Le film part d'une simultanéité. Celle de la découverte près du sommet de l'Everest d'un fossile marin de crinoïde, du corps momifié d'un célèbre alpiniste britannique disparu depuis 75 ans et d'un leader politique embaumé. C'est le point de départ d'une histoire de la transformation de la matière. Dans un vaste mouvement, les matières terrestres se brassent et se métamorphosent, les échelles et les temporalités se télescopent et les corps se nichent au creux des grands processus terrestres.
////////////////////
Dimanche 4 décembre - 18h30
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
> ZINDER de Aicha MACKY [2021 - 82 min]
À Kara-Kara, quartier marginalisé de Zinder au Niger, historiquement celui des lépreux, règne une culture de la violence entre gangs. Certains jeunes tentent de s’en sortir, fonder une famille parfois et s’offrir un avenir autre que celui de la prison. La réalisatrice Aicha Macky, originaire de Zinder, filme au plus près leur quotidien partagé entre leur gang, la famille, la débrouille et cette volonté de sortir du cycle de violence dans laquelle ils se sont construits.
////////////////////
SÉANCES SCOLAIRES
Cette année Aux Écrans du réel met en place une journée destinée au public scolaire lycéen afin de faire découvrir le cinéma documentaire contemporain. Elle aura lieu le vendredi 2 décembre et proposera deux films issus des sélections du festival.
Pour y participer, ou pour toutes questions concernant ces séances, les professeurs doivent réserver auprès du Festival en envoyant un mail à l’adresse
Chaque établissement recevra un mail confirmant son inscription.
Les places pour les élèves sont au tarif de 3€/élève (gratuit pour les professeurs accompagnants).
Elles peuvent être prise en charge avec le Pass Culture / Adage
Les séances scolaires restent accessibles au public dans la limite des places disponibles.
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
Vendredi 2 décembre - 10h
> BIRDS OF AMERICA de Jacques LOEUILLE [2020 - 83 min]
Au début du XIXe siècle, un peintre français, Jean-Jacques Audubon, parcourt l’Amérique pour peindre les oiseaux du Nouveau Continent. La découverte des grands espaces sauvages encourage le rêve d’une jeune nation prenant naissance dans un monde d’une beauté inouïe. Depuis le rêve américain s’est abîmé et l’œuvre d’Audubon nous donne une archive du ciel et de la terre d’avant l’ère industrielle. Sur les rives du Mississipi, Birds of America retrouve les traces de ce pays aujourd’hui disparu et révèle une autre histoire du mythe américain.
Vendredi 2 décembre - 14h
> LE REPÈRE DES CONTRAIRES de Léa RINALDI [2021 - 81 min]
Séance accompagnée d'une rencontre avec la réalisatrice
La réalisatrice fait le portrait de Neuza Tomasi, artiste brésilienne exilée qui a découvert en 1993 le quartier Noé de Chanteloup-les-Vignes où de nombreux enfants sont livrés à eux-mêmes dans la rue. Ce quartier conjugue les difficultés de la cohabitation de 50 nationalités différentes et les difficultés sociales. Pendant plus de 20 ans, elle va leur proposer des activités de cirque et de théâtre pour les ouvrir au monde de l’art et construire un lien social. La route sera longue et difficile.
////////////////////
PRIX DES PLACES
• À la séance* : 6 € plein tarif
3 € étudiants, lycéens
gratuit demandeurs d’emploi • Carte 5 séances : 20 €
• Pass Festival : 35 € pour toutes les séances du festival Les détenteurs du Pass Festival sont prioritaires sous réserve d’arriver 1/4 heure avant la séance.
* Sauf séance d'ouverture et focus Alice Diop : tarifs habituels des Cinéastes pour les non-détenteurs de pass ou de carte 5 séances.
Billetterie : vente de cartes et Pass Festival sur place.
////////////////////
LIEUX
- SOIRÉE D'OUVERTURE DU FESTIVAL AUX ÉCRANS DU RÉEL
- FOCUS
- REGARDS SUR...
- ICI ET AILLEURS
CINÉMA LES CINÉASTES
42 place des Comtes du Maine 72000 Le Mans
Tram - Ligne T2 : arrêt Comtes du Maine - Office de tourisme
Bus - Ligne 5 : arrêt Comtes du Maine - Office de tourisme - Lignes 6, 23, 25, 31 : Arrêt De Gaulle
Cliquez ici pour accéder au plan.
////////////////////
- PREMIER DOC
CINÉMA LE ROYAL
409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans (parking à proximité)
Bus SETRAM ligne n° 5 Gazonfier-Oasis
du centre direction Oasis - Arrêt Château d'eau
Cliquez ici pour accéder au plan
////////////////////
AUX ÉCRANS DU RÉEL
Les candidatures sont ouvertes !
Deadlines : Concours Premier Doc : 15 juin 2023 / Films d'Ici et d'Ailleurs : 1er juillet 2023
PREMIER FILM DOCUMENTAIRE / FILMS D'ICI ET D'AILLEURS
FIRST DOCUMENTARY FILM FESTIVAL / FILMS FROM HERE AND ELSEWHERE
23 novembre – 3 décembre 2023 LE MANS (France) / 23e édition
All registrations are made by the DocFilmDepot platform (link available soon).
CALL FOR ENTRIES The 23th edition of the « Aux Écrans du Réel » Film Festival will take place in Le Mans France from November 23 to December 3 2023. OFFICIAL SELECTION : 21st Premier Doc Competition The selection is open to any first documentary auteur film, produced since 2020. Films d'Ici et d'Ailleurs (Films from Here end Elsewhere) The selection is open to all recent auteur documentary films. DEAD LINE FOR ENTRIES : Premier Doc Competition June 15 2023 Films d'Ici et d'Ailleurs (Films from Here end Elsewhere) Juli 1st 2023 HOW TO REGISTER : Rules and regulations click here ////////// |
APPEL À CANDIDATURE La 23e édition du festival « Aux Écrans du Réel » se déroulera au Mans du 23 novembre au 3 décembre 2023. SÉLECTION OFFICIELLE : 21e Concours Premier Doc La sélection est ouverte aux premiers films documentaires d'auteurs, produits depuis 2020. Films d'Ici et d'Ailleurs La sélection est ouverte aux films documentaires d'auteur récents. DATE LIMITE D'INSCRIPTION : Concours Premier Doc 15 juin 2023 Films d'Ici et d'Ailleurs 1er juillet 2023 MODALITÉS D'INSCRIPTION : ////////// |
///////////////////////
Festival "Aux Écrans du Réel" 2023
Premier Doc
Concours du Premier Film Documentaire
Organisé par l’association Chroma
21e édition 24, 25, 26 novembre 2023
Le Mans (France)
Date limite d’inscription : 15 juin 2023
RÈGLEMENT :
1 - Peuvent concourir les réalisatrices et réalisateurs qui présenteront leur premier film documentaire ''d'auteur'', produit depuis 2020.
S'il s'agit d'une co-réalisation, il faut que ce soit le premier film documentaire de chacun des 2 réalisateurs ou réalisatrices.
2 - Ne seront pas considérés comme premier documentaire « d'auteur » les reportages, émissions d’information, films promotionnels, touristiques ou d'entreprise et clips.
3 - Les supports de diffusion acceptés sont : DCP (en priorité), Blu-ray.
4 – L’association fera une sélection parmi les films inscrits.
Un jury souverain, composé de professionnels, établira le palmarès de cette manifestation. Un jury lycéen attribuera également un prix au film de son choix et les spectateurs voteront pour décerner le prix du public.
Les prix décernés seront remis aux réalisateurs.
5 - La fiche d’inscription devra être accompagnée des frais d'inscription et d'un DVD (qui sera conservé par ChrOma) ou d’un lien Viméo valable jusqu'au mois de septembre et pour les films sélectionnés jusqu'à la fin du festival.
6 - Les films non francophones devront être sous-titrés en français.
7 - Les lauréats pourront utiliser leurs prix à des fins promotionnelles.
8 - De courts extraits et des photogrammes des films sélectionnés ou primés pourront être diffusés dans les médias et par les télévisions locales, régionales et nationales à des fins de promotion du festival.
9 - La présence de la réalisatrice ou du réalisateur, de préférence, ou d’un représentant du film est fortement souhaitée pendant la durée du concours.
Il bénéficiera de la prise en charge de son séjour :
- hébergement et restauration (sauf le dimanche midi) ;
- remboursement de ses frais de transport sur présentation des justificatifs des trajets aller et retour à concurrence de 80 € par personne (2 maximum en cas de co-réalisation).
Les candidats présents s'engagent à honorer les rendez-vous prévus dans le cadre du Concours Premier Doc.
10 - L’association ne peut être tenue pour responsable des perturbations, retards ou pertes pouvant survenir dans les services postaux.
11 - L’association se réserve le droit de modifier ce règlement ou d’annuler ce concours si les circonstances l’exigent.
12 - Les films envoyés à la sélection du concours Premier doc ne peuvent pas être inscrits la même année dans une autre section du festival (Films d'Ici et d'Ailleurs).
13 - Tout film inscrit et sélectionné ne peut être retiré du Festival par le réalisateur ou son représentant.
14 - L'inscription d'un film et son envoi au Festival impliquent l'acceptation du présent règlement par les producteurs ou leurs représentants.
INSCRIPTIONS :
Toute demande d’inscription est effectuée via la plateforme DocFilmDepot Toute demande non accompagnée des frais d’inscription ne sera pas traitée.
Le paiement d'un droit d'inscription de 10 euros est obligatoire pour tout film proposé au concours.
Les écoles de cinéma sont exonérées des frais d'inscription, mais ne peuvent présenter que 3 films maximum au concours Premier doc.
Le paiement s’effectuera automatiquement par virement Paypal sur la plateforme DocFilmDepot. Cliquez ici :
"Aux Écrans du Réel" Film Festival 2023
Premier Doc
First Documentary Film Competition
Organized by ChrOma
21st edition - November 24-25-26 2023
Le Mans (France)
Dead line for entries : June 15 2023
RULES AND REGULATIONS :
1 – The competition is open to all film-makers who wish to submit their First Documentary arthouse film - produced from 2020 onwards.
If it is a co-production, it must be the first documentary film of each of the 2 directors.
2 – News films, commercials, advertisements, reports, tourist or business films and clips won't be regarded as 'arthouse films'.
3 – Screening material : preferably DCP (in priority) or Blu-ray.
4 – A ChrOma committee will make a selection amongst the submitted films.
A Paramount Jury composed of professionals will attend the Festival and decide of the prize-list.
A high school jury will also award a prize to the film of their choice and the spectators will vote to award the public prize.
The awards will go to the filmmaker(s).
5 – The entry form must be posted along with the submission fee and a DVD (DVDs won't be returned.).
A Vimeo link valid from the preselection period to the month of November can be provided if a DVD is not possible.
6 – Non French films must be subtitled.
7 – The recipients of the festival's prize are entitled to use their award to promote their film.
8 – Short extracts or stills from the selected films may be broadcast in the media either on local, regional or national TV channels to promote the festival.
9 – ChrOma would very much appreciate to see the filmmaker -preferably – or his (her) representative attend the whole festival.
He will benefit from the support of his stay :
- accommodation and catering (except sunday noon)
- reimbursement of transport costs on presentation of supporting documents, up to a limit of € 80 per person (2 maximum in case of co-production).
Candidates present undertake to honor the appointments scheduled within the framework of the Premier Doc Competition.
10 – ChrOma cannot assume liability for any delay or loss in postal services or mail deliveries.
11 – ChrOma is entitled to alter the above regulations or to cancel the competition if required by circumstances.
12 - Any film sent to be selected to Premier Doc competition cannot be submitted to any other part of the Festival the same year.
13 – Once a film has been submitted and selected it cannot be withdrawn from the festival by either the film-maker or his(her) representative.
14 – Before any film is listed for the First Documentary Film Festival, the filmmaker or his(her) representative will have agreed with the above regulations.
REGISTRATIONS :
All registrations are made by the DocFilmDepot platform. Cilick here :
No registration will be taken into account if the standard fee hasn't been paid.
The 10€ fee is compulsory for any film submitted to the competition.
Film schools are exempt from submission fees. Only 3 films can be submitted. Payment will be made automatically by Paypal transfer on the DocFilmDepot platform.
Festival ''Aux Écrans du Réel'' 2023
Films d'Ici et d'Ailleurs
Dans le cadre du festival de films documentaires ''Aux Écrans du Réel'', organisé par l’association ChrOma, une section non compétitive est réservée à des films documentaires de création récents non encore diffusés : Films d’Ici et d’Ailleurs.
Date limite d’inscription : 1er juillet 2023
RÈGLEMENT :
Les films qui souhaitent s’inscrire s’engagent à céder leur droit pour la projection s’il sont retenus à cette section de programmation.
En contrepartie, Chroma prend en charge la venue du réalisateur ou de la réalisatrice (transport dans les limites du possible).
Peuvent s’inscrire
- Des documentaires tournés ou produits en France (Ici)
- Des documentaires francophones ou non, sous réserve d’un sous-titrage en français (Ailleurs)
Ne peuvent pas s’inscrire
- Les documentaires publicitaires, touristiques, ou d’entreprise
- Les documentaires déjà inscrits au concours Premier Doc
- Les documentaires ayant fait l'objet d'une diffusion commerciale avant la date du festival (en salle ou à la télévision).
INSCRIPTIONS :
SÉLECTION :
Les participants seront informés des résultats de la sélection par courrier électronique.
Si le film n’est pas retenu pour le festival, la commission de programmation pourra éventuellement proposer une projection en cours d’année dans le cadre des "Jeudis de Chroma".
AUX ÉCRANS DU RÉEL
DOCUMENTARY FILM FESTIVAL 2023
Films d'Ici et d'Ailleurs
As part of the documentary film festival ''Aux Écrans du Réel'', organiszed by the association ChrOma, a non-competitive section is reserved for recent creative documentaries not yet broadcast : Films d'Ici et d'Ailleurs
RULES AND REGULATIONS :
Films wishing to register agree to give up their right for screening if they are selected for this programming section.
In return, Chroma supports the director’s traveling expenses and accomodation (transport within the limits of the possible).
Can be submitted :
- Any documentary filmed ou produced in France (Ici)
- Any documentary film in french or in any other langage provided it is subtitled in french (Ailleurs)
Cannot be submitted :
- Commercial, tourist or business films
- A film previously submitted to the 1st Documentary Film Competition
- Films having been screened before the date of the festival either in a cinema or on television.
INSCRIPTIONS :
SÉLECTION :
Chroma will e-mail each applicant the result of the selection.
If a film hasn't been selected for the Festival it may be screened later on in the year within another framework.
PALMARÈS 2022
20ème édition du Concours 1er Doc !


Image 1 : Le jury : Ananda Safo (réalisatrice), Annie Sicard (Chroma), Martin Benoist (réalisateur), Yola Lecainec (ACOR) , Arno BITSCHY (réalisateur). Image 2 : Annie Sicard (Chroma)
Jean-Louis Comolli énonce en 2020 cette nécessité entre le cinéma et la parole, entre la parole individuelle et le collectif pour qu’existe et vive le débat politique.
L’ensemble de la sélection se tient étonnamment dans cet espace fondamental entre ce qui arrive quand se rencontrent une voix, parfois des voix, et le monde filmé. Chaque film habite un lieu où la fragilité fait sens.
Mais, nous avons été particulièrement sensibles à la relation avec les personnages filmés.
En plein jour de Lysa Heurtier Manzanares sera donc notre prix, à l’unanimité. Mais nous avons voulu donner deux mentions spéciales pour Tutto Apposto Gioia mia de Chloé Lecci Lopez et Relaxe de Audrey Ginestet (geste cinématographique et création d’une figure politique forte)
Un grand merci à Annie ainsi qu'à toute l'équipe de ChrOma et du cinéma Le Royal.
Yola Lecainec
////////////////////
INTERVIEWS AUX ÉCRANS DU RÉEL 2022
Concours 1er doc
Réalisées par élèves de l'option cinéma du lycée Montesquieu au Mans le 27/11/22.
Interview de Lysa Heurtier réalisatrice du film EN PLEIN JOUR [2021 - 70 min] :
Interview de Guillaume CUNY réalisateur du film PAPIER POÉSIE [2021 - 52 min] :
Interview de Félix Besson réalisateur du film LES TRAVERSES [2022 - 54 min] :
Interview d’Alexis JEANNOT réalisateur du film HISTOIRE D'UNE NARSE [2021 - 32 min] :
////////////////////