Séance d’ouverture jeudi 25 novembre 2021 à 20h
Les Cinéastes, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans
Honeyland
2019, 86 min
Réalisation : Tamara KOTEVSKA / Ljubomir STEFANOV
Hatidze vit avec sa mère infirme dans un hameau abandonné au milieu des montagnes désertiques de la Macédoine du Nord. Elle est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle. Sans aucune protection elle prélève uniquement le miel nécessaire à ses modestes besoins, préservant ainsi le fragile équilibre entre la Nature et l’Homme. Mais l’irruption d’une famille nombreuse et peu respectueuse va bouleverser cet équilibre. "Avec un remarquable sens de la narration les deux cinéastes parviennent à faire de ce portrait d’une femme hors du commun un passionnant conte réaliste sur la survie". Céline Guénot.
////////////////////
Dimanche 5 décembre 2021 à 10h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> IN A SILENT WAY
2020, 88 min
Réalisation : Gwenaël BREËS
In a Silent way, ce titre évoque un album mythique de Miles Davis et pourrait se traduire par "silencieusement". Le cinéaste part à la quête d’un groupe de musique pop Talk Talk disparu aujourd’hui dont le musicien fondateur Mark Hollis refuse toute publicité.
Film impossible puisque le réalisateur est soumis à deux contraintes, poursuivre un musicien qui ne peut que lui échapper et ne pas avoir le droit d’utiliser sa musique. Ces contraintes permettent au réalisateur de développer son inventivité tant au niveau des images que dans l’invention d’une forme musicale inédite.
////////////////////
Vendredi 26 novembre 2021 à 20h45
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> ASWANG
2019, 85 min
Réalisation : Alyx AYN ARUMPAC
Élu président des Philippines en juin 2016, Rodrigo Duterte, fidèle à sa promesse de campagne, a mis immédiatement en branle une machine d’exécution massive des toxicomanes, des dealers et autres petits malfrats de Manille. La réalisatrice a documenté depuis le début, la réalité de ces nuits moites et assassines, en arpentant sa ville natale.
Aswang suit les trajectoires d’individus frappés par cette répression sanglante.
////////////////////
Dimanche 5 décembre 2021 à 14h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> THIS TRAIN I RIDE
2019, 77 min
Réalisation : Arno BITSCHY
"L’Amérique aujourd’hui. Un train de marchandises traverse le paysage tel un gigantesque serpent de fer. Un jour, Ivy, Karen, Christina ont tout quitté, bravé le danger pour parcourir le pays à bord de ces trains. Elles les attendent, cachées dans des fourrés, dormant sous les ponts des autoroutes. Elles mènent une vie de hobos (vagabonds). Dans le fracas de la bête métallique, le réalisateur devient leur compagnon de route. Sur le rail et là où la vie les a menées, leurs trajectoires se croisent et se répondent : une rage de vivre, une quête spirituelle, une éternelle rébellion. Elles sont plus fortes que la société, elles sont plus fortes que les hommes, elles sont libres."
////////////////////
Samedi 27 novembre 2021 à 14h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> BUS 96
2019, 27 min
Réalisation : Louis SEGUIN
Pyrénées-Ménilmontant : deux amis montent dans le bus 96. Le temps d’un trajet, Hugues évoque ses projets de films, Louis l’écoute, mais il pense à autre chose. Le bus avance et les souvenirs s’accumulent.
> PYRALE
2020, 48 min
Réalisation : Roxanne GAUCHERAND
Au coeur de l’été, la Pyrale du buis, un papillon asiatique introduit accidentellement en France, s’empare de la Drôme provençale et pousse les habitants à improviser des systèmes de défense pour lutter contre l’invasion et la dévastation. Dans ce climat apocalyptique, Lou, 18 ans, découvre ses sentiments pour son amie d’enfance, Sam.
////////////////////
Dimanche 5 décembre 2021 à 16h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> PREMIÈRE ANNÉE DEHORS. JOURNAL DE BORD
2019, 72 min
Réalisation : Valérie MANNS
Trois hommes sortent de prison, après avoir purgé des peines de 2 à 30 ans. La réalisatrice capte leur trajectoire leur première année dehors, sous la forme d’un journal de bord.
Norbert, Raphaël, Yemine se confient sur les étapes de cette nouvelle vie. Tout en délicatesse, nous observons comment leurs projets se heurtent à une réalité sociale, affective et sanitaire et se transforment au fil de leur expérience du dehors. Un film qui explore l’empreinte physique et psychique de l’incarcération et les enjeux qui se posent à la sortie de prison. Peut-on réapprendre à être libre ?
////////////////////
Samedi 27 novembre 2021 à 16h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> LA SAISON DES TOURTEAUX
2020, 52 min
Réalisation : Martin BENOIST
Derrière la falaise d’Étretat, Christophe, malvoyant profond, pêche "à la tâte" tourteaux et homards, dans un espace quasi lunaire, où personne ne s’aventure. À ses côtés, nous faisons l’expérience de ce que Christophe ressent et nous appréhendons par l’image et la voix-off la possibilité d’un autre rapport au monde et à la beauté du paysage.
© Alexandra Fleurantin
> UNTI, LES ORIGINES
2018, 56 min
Réalisation : Christophe YANOUWANA PIERRE
Voyage initiatique depuis l'embouchure du Maroni jusqu'aux collines du Tumuc Humac, à la frontière brésilienne. Remontant le fleuve à la rencontre des Amérindiens de Guyane et à la recherche de son identité, le réalisateur aborde ainsi les questions essentielles de la situation sociale et économique actuelle avec comme fil rouge du récit, le Maroni, vecteur de ses colères, de sa tristesse, de son espoir et de ses interrogations.
////////////////////
Dimanche 5 décembre 2021 à 18h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> COME IL BIANCO
2020, 19 min
Réalisation : Alessandra CELESIA
Chaque jour, Adriana peint des volcans, elle explore les cratères pour percer le mystère qu’ils recèlent.
Derrière sa passion se cache une grande douleur qu’elle tente ainsi de maîtriser. Lorsqu’elle se rend aux abords du Vésuve, c’est pour garder ouvert un dialogue jamais interrompu. "À partir des poèmes que la peintre napolitaine Adriana Pignatelli Mangoni a écrits à l’adresse de sa fille défunte, Alessandra Celesia accueille l’intime d’un deuil impossible." (C.L. - FIDMarseille)
> DES LIVRES ET DES BAGUETTES
2020, 52 min
Réalisation : Laure PRADAL
À l’intérieur du snack Le pain d’or, on cause de Monte Cristo, Oscar Wilde, Tolstoï...
Ils habitent le quartier de la Mosson situé dans la banlieue de Montpellier, iIs s’appellent Hassan, Sonia, Julien... le temps d’une soirée, ils vont parler de leurs romans, pièces ou poésies préférés pour l’importance qu’ils ont eu dans leur parcours, leur vie. À travers leur exposé, ils se racontent avec sincérité. Le livre : vecteur d’échanges, de mixité, de partage, de lien social.
////////////////////
Vendredi 26 novembre - 20h45
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> INSECTOPEDIA 2018, 24 min. Réalisation : Antoine FONTAINE
BRUXELLES. — Sur un marché aux puces, le réalisateur trouve une valise remplie de bobines 16mm qui se révèlent être le travail d’un mystérieux docteur Veroft, qui a filmé méticuleusement pendant près de 40 ans toutes sortes d’insectes. À partir des notes du docteur, de ses images d’archives et de prises de vue réelles, Antoine Fontaine construit son film comme une enquête qui questionne cette obsession et interroge cette esthétique de l’étrange.
> LA RONDE
2018, 52 min
Réalisation : Blaise PERRIN
La Ronde suit Yukio Shige, un ancien policier à la retraite qui depuis quinze ans, consacre sa vie à lutter contre le phénomène du suicide sur les falaises de Tojinbo. Cette petite station balnéaire,
située sur la côte nord-ouest du Japon, est réputée pour la beauté de ses couchers de soleil mais aussi pour être le deuxième lieu du pays en nombre de suicides. Le temps d’une ronde, Yukio Shige dévoile la réalité paradoxale de Tojinbo, ville touristique le jour et théâtre macabre la nuit.
////////////////////
Dimanche 28 novembre 2021 à 14h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> LES BLANCHES TERRES
2019, 93 min
Réalisation : Amélie CABOCEL
Les Blanches Terres est un lieu-dit isolé de Lorraine où vit depuis toujours Michelle, la grand-mère de la réalisatrice. Cette dernière qui est également photographe, propose à Michelle et à ses proches d’être au cœur de son nouveau travail photographique. Quelle image laisser de soi à plus de 80 ans ? Que peut-on garder comme trace de ce qui s’efface ? À travers leur portrait, est raconté un monde devenu presque invisible à nos yeux.
////////////////////
Vendredi 3 décembre 2021 à 18h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> 5 FEMMES
2018, 60 min
Réalisation : Sandrine LANNO
"Cinq femmes, un espace clos, une parole qui se libère et circule librement au gré du temps qui passe : tel est le dispositif que j’ai voulu mettre en œuvre auprès de femmes détenues pour de lourdes peines au Centre Pénitentiaire Sud Francilien de Réau. Questionner leur rapport à la notion de l’attente, pénétrer le réel par l’entremise de la fiction pour faire exister cette minorité recluse et lui donner la parole, le temps d’un film, au-delà des murs opaques de la prison."
Sandrine Lanno
////////////////////
Vendredi 3 décembre 2021 à 20h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> LA DERNIÈRE D'ENTRE ELLES
2019, 72 min
Réalisation : Pierre GOETSCHEL
"J’ai rencontré miraculeusement Rosette, la dernière survivante d’un petit groupe de femmes rescapées d’Auschwitz-Birkenau dont ma grand- mère Fernande faisait partie. À partir des fragments exhumés de leurs récits écrits dès leur retour, je retisse la destinée tragique de ces femmes indéfectiblement liées par le destin. Mais Rosette n’a pas écrit et a préféré se taire pendant plus de soixante ans." Entre les premiers témoignages et la présence singulière de Rosette, à l’heure de la disparition des derniers témoins, le film interroge au plus intime ce qu’il nous reste d’Auschwitz.
////////////////////
Samedi 4 décembre 2021 à 10h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> DELPHINE ET CAROLE INSOUMUSES
2018, 68 min
Réalisation : Callisto Mc NULTRY
Portrait de deux amies Delphine Seyrig (actrice) et Carole Roussopoulos (vidéaste) qui se sont engagées dans la lutte féministe avec à la fois beaucoup d’humour et beaucoup de virulence, en utilisant ce nouvel outil qu’était la vidéo dans les années 70. Dans son film, la réalisatrice, petite-fille de Carole Roussopoulos rend bien compte de la dynamique et de la liberté de cette époque et offre un bel hommage aux "insoumuses".
////////////////////
Samedi 4 décembre 2021 à 14h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> PROFESSION : DOCUMENTARISTE
2014, 80 min
Réalisation : Shirin BARGHNAVARD, Firouzeh KHOSROVANI, Farahnaz SHARIFI, Mina KESHAVARZ, Sepideh ABTAHI, Sahar SALAHSHOOR et Nahid REZAE
Dans le sillage des élections présidentielles controversées de 2009 et durant la phase de répression qui a suivi, sept réalisatrices iraniennes nous racontent, en sept épisodes, leur univers professionnel mais aussi privé. Que signifie, en Iran, être une documentariste indépendante? Pourquoi ont-elles choisi un métier qui peut leur coûter la liberté ? Être à la fois femme et réalisatrice, des composants façonnant l’identité, mais qui représentent aussi deux obstacles dans un État répressif.
////////////////////
REGARDS SUR DES FEMMES MÉCONNUES ET POURTANT REMARQUABLES / LES AUTEURS
Tamara KOTEVSKA, née en Macédoine, est diplômée de l’Université d’Art dramatique de Skopje. Elle travaille depuis cinq ans en tant que réalisatrice indépendante de films documentaires et de fiction. En 2017, elle co-réalise avec Ljubomir Stéfanov le court- métrage documentaire Lake of apples et en 2019, Honeyland, son premier long-métrage documentaire.
////////////////////
Ljubomir STEFANOV, né en Macédoine à Skopje, a plus de 20 ans d’expérience dans le développement de concepts de communication et de documentaires liés à l’environnement. Il a co-réalisé avec Tamara Kotevska le court métrage Lake of apples en 2017 et Honeyland, son premier long métrage documentaire en 2019.
////////////////////
Sandrine LANNO, conjugue une formation d’économiste et une formation théâtrale. En 1997 elle crée L’indicible Compagnie, ses mises en scène de Beckett, Gabily, Racine, Feydeau, Césaire... ont été jouées dans de nombreux lieux. Depuis 2013, elle mène un travail de création théâtrale avec des femmes et des hommes du centre pénitentiaire de Réau en Seine-et-Marne. 5 femmes, réalisé en 2018 est son premier documentaire.
////////////////////
Pierre GOETSCHEL est auteur-réalisateur de documentaires. Il consacre ses derniers films aux rapports entre mémoire et histoire. Il travaille également sur les espaces postsoviétiques et est l’auteur et le producteur de nombreuses séries documentaires radiophoniques notamment pour les Nuits magnétiques sur les ondes de France Culture. Plusieurs de ses films ont été primés dans des festivals.
////////////////////
Calisto Mc NULTY est une jeune réalisatrice et traductrice. Ses recherches dans les domaines des études féministes, culturelles et des arts visuels prennent la forme de projets cinématographiques ou éditoriaux. Delphine et Carole, insoumuses est son premier long-métrage.
////////////////////
Shirin BARGHNAVARD, Firouzeh KHOSROVANI, Farahnaz SHARIFI, Mina KESHAVARZ, Sepideh ABTAHI, Sahar SALAHSHOOR et Nahid REZAE documentaristes iraniennes indépendantes réalisatrices de Profession : documentariste
////////////////////
Pelin ESMER, est une cinéaste turque basée à Istanbul. Elle a étudié la sociologie avant de se tourner vers le cinéma. Elle est scénariste et réalisatrice de films documentaires et de fiction. Elle a reçu le prix Yilmaz Guney en 2019 pour Queen Lear.
////////////////////
Inès JOHNSON-SPAIN, de nationalité togolaise et allemande, est une cinéaste indépendante vivant à Berlin. Scénographe pour des films de Peter Greenaway, Wim Wenders... Elle réalise depuis 2002 des documentaires sur des profils intimes qui explorent les thèmes de l’identité et l’appartenance.
////////////////////
Samedi 4 décembre 2021 à 17h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> QUEEN LEAR
2019, 84 min
Réalisation : Pelin ESMER
Une troupe de théâtre ambulant composée de paysannes turques sillonne les campagnes au fil de routes périlleuses qui les mènent dans des villages les plus reculés. Le soir venu, elles transforment le roi Lear de Shakespeare en reine Lear. La réalisatrice donne à voir les échanges libres qui ont lieu à cette occasion entre les comédiennes engagées et leur public rural.
////////////////////
Samedi 4 décembre 2021 à 20h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> BECOMING BLACK
2019, 91 min
Réalisation : Inès JOHNSON-SPAIN
Dans les années 60, un couple blanc d’Allemagne de l’Est dit à son enfant à la peau foncée que sa couleur de peau est purement fortuite et que cela n’a aucune importance. Le déni est strict, jusqu’à ce que leur fille découvre accidentellement la vérité en tant que jeune femme. Dans cet essai autobiographique, sur un sujet complexe et douloureux, la réalisatrice part en voyage généalogique, à la recherche de sa propre identité.
////////////////////
19ème édition du Concours Premier Doc
Palmarès 2021
Prix du jury (2500 €) attribué à :
Amélie CABOCEL pour LES BLANCHES TERRES
et
Martin BENOIST pour LA SAISON DES TOURTEAUX


////////////////////
Discours de remise du prix du jury professionnel.
Nous tenons avant tout à saluer le travail des sélectionneuses et sélectionneurs pour la qualité des films proposés. Nous tenons également à remercier toute l'équipe de Chroma, et bien évidemment à saluer les réalisatrices et réalisateurs.
Le cru, si l'on ose dire, a été exceptionnel avec des propositions très diverses et assez passionnantes.
À tel point que nous avons décidé de décerner deux prix ex æquo à deux films qui nous ont convaincus et que nous avons énormément appréciés, tant en termes de proposition filmique que de sujet.
Voici le palmarès : La saison des tourteaux de Martin Benoist et Les Blanches terres d'Amélie Cabocel.
Nous avons été particulièrement sensibles à ces deux propositions de cinéma documentaire qui, avec une économie de moyens et une sobriété formelle et narrative, posent un regard plein d'humanité et d'émerveillement sur leurs sujets qui ne sont pas seulement des protagonistes, mais des êtres vivants singuliers, impliqués dans le processus de création.
Nous avons reconnu dans vos œuvres deux regards de cinéastes, une filmeuse et un filmeur, qui emploient leur outil, la caméra, pour sonder le mystère de l'existence, la beauté de l'être au monde avec sincérité, humilité et beaucoup d'humour.
Merci et bravo.
Le jury professionnel :
Lise BARON, réalisatrice
Romain BAUDÉAN, réalisateur
Laurent HASSE, réalisateur
Yola LE CAÏNEC, enseignante pour l'ACOR (Association des Cinémas de l'Ouest pour la Recherche)
Laurence CONAN, chargée de développement en région de Documentaire sur Grand Écran
////////////////////
Discours de remise du prix du jury lycéen.
Notre choix a été fait à l'unanimité, nous avons choisi le film Pyrale de Roxanne Gaucherand.
Ce qui nous a beaucoup plu, c'est tout d'abord le mélange entre la fiction et le documentaire, bien maîtrisé, harmonieux. On oublie presque que c'est un documentaire, mais malgré la fiction il y a quand même un côté informatif qui nous permet d'en apprendre plus. Ensuite, le travail sur les couleurs et les lumières est intéressant, elles apportent un côté esthétique et très beau.
Le jury lycéen :
Adèle CHAUVAUD
Ema GOISBAULT
Adhéma LUNEL
Claire ROTHIER
élèves de première et terminale des lycées Bellevue et Montesquieu du Mans.
////////////////////
Séance d’ouverture jeudi 21 novembre 2019 à 20h
Les Cinéastes, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans
HISTOIRE D'UN REGARD
2019, 93 min
Réalisation : Mariana OTERO
Alors qu’il est au sommet d’une fulgurante carrière de photojournaliste, Gilles Caron disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. De sa présence en première ligne au coeur des conflits les plus brûlants de son époque (Vietnam, Guerre des 6 jours, Biafra...) il a laissé des milliers de photographies. Comment raconter cette absence ?
Grâce à un travail approfondi d’enquête et à la mise en œuvre de dispositifs d’analyse, la réalisatrice redonne une présence au photographe et révèle l’histoire de son regard si singulier.
////////////////////
Le Festival fête ses 20 ans (Archives 2019)
"Si des images il y en a trop, des regards il en manque"
Eric Pauwels
En 20 ans, nous vous avons proposé une sélection de plusieurs centaines de films (environ 450).
Des films qui très souvent ne passent pas dans les circuits de distribution habituels, films parfois difficiles, mais qui par leur regard singulier sur le monde nous questionnent et nous enrichissent.
La présence toujours sollicitée des réalisateurs ouvre une réflexion sur des sujets très divers, et aiguise notre regard grâce à une écriture cinématographique originale en adéquation avec le sujet traité. Pour ce vingtième anniversaire, il nous est apparu judicieux de sélectionner quelques uns de ces films que peu d’entre vous ont pu voir, qui ont particulièrement modifié notre regard et ont souvent disparu des écrans :
- Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit
d’Olivier Zuchuat,
- Les statues meurent aussi d’Alain Resnais et Chris Marker,
- Films rêvés d’Eric Pauwels,
- Disneyland, mon vieux pays natal d’Arnaud des Pallières,
- Le jardin des deux rives d’ Amel El Kamel,
- La langue ne ment pas de Stan Neumann,
- Le ciel dans un jardin de Stéphane Breton,
- Border de Laura Waddington,
- Le Bonheur…Terre promise de Laurent Hasse.
Nous invitons les spectateurs anciens ou nouveaux, à découvrir ou redécouvrir ces films d’auteurs.
////////////////////
Vendredi 22 novembre 2019 à 20h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> LOST IN CARRANZA
Réalisation : Marin TROUDE
2019, 25 min
Dans la nuit du 12 octobre 2015, Pablo Carranza retombe dans la drogue dure malgré plusieurs années de sobriété et lutte contre ses addictions. Seul dans son appartement, rongé par les remords et la culpabilité, il décide de se confesser en laissant un dernier message à son premier amour.
> THE WAY BACK
Réalisation : Dimitri PETROVIC / Maxime JENNES
2019, 67 min
Hussein Rassim est un musicien irakien, réfugié à Bruxelles. Lorsqu’il obtient enfin son permis de séjour, il décide de refaire le voyage à rebours avec son épouse violoncelliste. Ponctué de rencontres musicales, ce périple se confronte à des difficultés administratives inattendues.
////////////////////
Dimanche 1er décembre 2019 à 10h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> SANS FRAPPER
2019, 85 min
Réalisation : Alexe POUKINE
Ada a dix-neuf ans. Elle accepte d’aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Le récit d’Ada se mélange à ceux d’autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale, vue sous différents angles.
Entrelaçant la violence subie et celle qui est donnée, les êtres et les mots, les expériences et la douleur, ce film bouleverse par la sincérité qui s’exprime avec force et sensibilité.
////////////////////
Samedi 23 novembre 2019 à 14h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> DES COUACS ET DES POÈTES
Réalisation : Jacob REDMAN
2019, 61 min
Des Couacs et des Poètes nous plonge dans l’aventure humaine et musicale de la Fanfare du Minervois.
C’est une ode à tous les musiciens qui apportent partout leur musique et leur bonne humeur.
////////////////////
Jeudi 28 novembre 2019 à 18h /1ère partie (pause rillettes offerte) et 20h30 /seconde partie
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> LES FILMS RÊVÉS
2010, 180 min
Réalisation : Eric PAUWELS
Les Films rêvés n’est en aucune façon un inventaire nostalgique des films à faire, ni même un catalogue d’histoires plus captivantes les unes que les autres, mais l’interrogation persistante de cette instance qu’est le rêve, condition de toute création artistique.
Tout ici se concocte au fond d’un jardin, dans une cabane bleue où s’accumulent des matériaux hétéroclites : extraits de films précédents de l’auteur, images empruntées, fragments de fictions et clins d’oeil à Hollywood. On voyage beaucoup dans Les Films rêvés, mais ce sont des voyages en trompe-l’oeil..
////////////////////
Samedi 23 novembre 2019 à 16h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> TRAVAILLEUSES, TRAVAILLEUSES
Réalisation : Sonia LARUE
2018, 55 min
Coiffeuse, secrétaire, maraîchère, serveuse et directrice financière, cinq femmes du pays de Lorient, évoquent la passion, le stress, le manque ou la fatigue que leur inspire le travail, tout à la fois source d’émancipation et d’aliénation. Leur histoire se déroule sous le regard attentif de Célestine, la petite bonne du Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau.
> BOIRE À LA SOURCE AVEC ALAIN DESCROIX
Réalisation : Joël MARCIANO
2019, 57 min
Que cherche cet homme qui creuse seul un trou en pleine garrigue à la recherche d’une eau improbable ?
Lancé avec fougue et ardeur, dans une quête aussi folle que sage, que nous dit-il à travers cette entreprise hors du commun ? À quelles questions tente-t-il de répondre ? Que nous donne-t-il à penser ?
Restauration
////////////////////
Dimanche 1er décembre 2019 à 14h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> QUE L'AMOUR
2019, 80 min
Réalisation : Lætitia MIKLES
Un jour, alors que rien ne l’y destinait, Abdel tombe amoureux des chansons de Brel et du chanteur. Cette rencontre va changer sa vie : il chante Brel partout en France et revient en Algérie où il renoue avec son pays d’origine
////////////////////
Vendredi 29 novembre 2019 à 18h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> DISNEYLAND, MON PAYS NATAL
2001, 46 min
Réalisation : Arnaud DES PALLIÈRES
Disneyland, grand parc d’attraction au coeur de l’Europe, enclave du rêve, paradis pour les enfants où le réalisateur Arnaud Des Pallières promène sa caméra numérique et filme comme un touriste ordinaire. Mais par le récit doux amer qu’il énonce d’une voix blanche, par la musique minimaliste de Martin Wheeler, il induit un trouble, un malaise qui contribuent à déréaliser les images, à opérer un décalage entre réalité et rêve et à donner ainsi une dimension absurde à ce parc du bonheur.
> BORDER
2004, 27 min
Réalisation : Laura WADDINGTON
En 2002, Laura Waddington a passé plusieurs mois dans les champs autour du camp de la Croix-Rouge à Sangatte avec des réfugiés afghans et irakiens qui essayaient de traverser le tunnel sous la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Au milieu d’eux, sa caméra nous fait ressentir au plus près la peur de ceux qui sont pourchassés.
Restauration
////////////////////
Dimanche 1er décembre 2019 à 16h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> PasSage
2019, 48 min
Réalisation : Denis ROCHARD
Film expérimental réalisé dans le cadre d’une résidence à la prison pour mineurs de Nantes. Les textes en voix off sont des témoignages de jeunes rencontrés sur place. Les sculptures en métal qui sont mises en vie dans le film ont été créées au sein de l’atelier de soudure/sculpture, en lien depuis de nombreuses années avec la prison
> NORTH
2019, 10 min
Réalisation : Leslie LAGIER
Dans le Grand Nord canadien, des hommes vivent au cœur d’une nature sauvage, isolés du monde. Ils ont choisi cette région pour sa beauté. Pourtant, par leur activité minière, ils contribuent à la détruire.
Ce film raconte l’ambivalence des rapports de ces hommes à leur territoire et à la nature.
////////////////////
Samedi 23 novembre 2019 à 20h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> ALÉAS
Réalisation : Maud GIRAULT
2019, 29 min
Un deuil incite la réalisatrice à partir au loin. Sa rencontre avec le sculpteur dogon Amhiguéré Dolo et la relation qu’ils entretiennent pendant 10 ans, l’amènent à un retour sur elle-même.
> AU DOS DE NOS IMAGES
Réalisation : Romain BAUDEAN
2019, 74 min
Portrait d’une femme du 20e siècle qui, à travers son récit autobiographique, témoigne de son existence sentimentale et psychique chaotique. L’écriture parvient à la maintenir à flot. Le film raconte son histoire en confrontant son témoignage bouleversant de lucidité sur la maladie, la féminité, et les images de bonheur des films de famille tournés en 8mm par son mari.
////////////////////
Vendredi 29 novembre 2019 à 20h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> COMME DES LIONS DE PIERRE À L'ENTRÉE DE LA NUIT
2012, 87 min
Réalisation : Olivier ZUCHUAT
…ou la poésie comme arme de résistance et de survie. Dans l’ile de Makronissos en Grèce, 80 000 citoyens grecs furent internés entre 1947 et 1950 pour « lutter contre l’expansion du communisme ». Parmi eux, de nombreux écrivains et poètes, dont Yannis Ritsos. Ce film d’une très grande beauté et sobriété entrecroise des images d’archives saisissantes du camp d’alors, martelées par les slogans de rééducation et de longs travellings sur les ruines d’aujourd’hui, accompagnés seulement de la lecture à nu de ces poèmes cachés et retrouvés dans le sol de cette île.
////////////////////
Samedi 30 novembre 2019 à 11h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> LES STATUES MEURENT AUSSI
1953, 30 min
Réalisation : Ghislain CLOQUET, Chris MARKER, Alain RESNAIS
"On nous avait commandé un film sur l’art nègre. Chris Marker et moi sommes partis de cette question : pourquoi l’art nègre se trouve-t-il au Musée de l’Homme, alors que l’art grec ou égyptien est au Louvre ?"
Alain Resnais filme une virulente diatribe contre les insoupçonnables méfaits du colonialisme. Longtemps interdit, puis mutilé par la censure française, le film n’a rien perdu de son actualité…
> LE JARDIN DES DEUX RIVES
2013, 21 min
Réalisation : Amel El KAMEL
À la croisée de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos se trouve le quartier de l’Union, une vaste friche industrielle de 80 hectares. Le jardin des deux rives part à la rencontre des voix de ses derniers habitants. Et c’est une autre voix qui nous accompagne dans les rues désertées, en murmurant des poèmes de Mahmoud Darwich.
////////////////////
Dimanche 1er décembre 2019 à 18h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> POISSON D'OR, POISSON AFRICAIN
2017, 60 min
Réalisation : Thomas GRAND et Moussa DIOP
En Casamance, au sud du Sénégal, des milliers de personnes, venues parfois de loin, participent à la pêche et au fumage des poissons qui sont ici encore abondants. Cette pratique permet de nourrir une partie de l’Afrique, mais fait courir le risque d’une déforestation et d’un épuisement des ressources…Or, une menace encore plus grave se profile…
Ce film, par des images très fortes, dignes d’un Rosselini ou d’un De Seta, nous fait participer à cette pêche traditionnelle, tout en nous montrant l’envers du décor : les difficultés de la vie quotidienne, la lourdeur du travail, les contradictions insolubles.
////////////////////
Dimanche 24 novembre 2019 à 14h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> LES CORPS SOIGNANTS
Réalisation : Liza LE TONQUER
2019, 52 min
Traversée de trois soignants dans un paysage médical désorienté. Alain, Virginie et Sabine se forment à l’hypnose pour braver la tempête et retrouver le sens de leur métier. Malgré le manque de moyens et de personnel, ils tentent au quotidien de ré-humaniser l’hôpital.
> DEPUIS LES CHAMPS
Réalisation : Thomas BAUDRE
2019, 52 min
Sept familles d’agriculteurs racontent leur quotidien à partir des clichés argentiques qu’ils ont réalisés durant un an sur leur exploitation.
À travers la photographie, la prise de vue réelle et l’image animée, les portraits se construisent au fil de leurs histoires.
Depuis les champs offre un instant intime autour d’une table avec Patrice, Nathalie, Joël et les autres. C’est un voyage à travers la campagne mayennaise, auprès de ceux qui la travaillent et la vivent chaque jour.
////////////////////
Samedi 30 novembre 2019 à 14h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> LA LANGUE NE MENT PAS
2004, 80 min
Réalisation : Stan NEUMANN
De l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 à la capitulation allemande en 1945, le professeur Victor Klemperer tient un journal secret dans lequel il raconte la vie quotidienne d’un Juif allemand sous le Troisième Reich. Le même journal lui sert aussi de carnet de notes pour une grande étude qu’il rêve d’écrire s’il parvient à survivre.
Le sujet en est la langue nazie, cette nouvelle langue que tout le monde parle, Goebbels comme l’homme de la rue. Résister à la tyrannie de cette langue empoisonnée devient pour Klemperer plus important que la survie elle-même.
////////////////////
Samedi 30 novembre 2019 à 17h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> LE CIEL DANS UN JARDIN
2004, 62 min
Réalisation : Stéphane BRETON
Récit, par le réalisateur, de son dernier voyage dans un pays lointain (une petite vallée des montagnes de Nouvelle-Guinée) où il se rendait régulièrement depuis longtemps et où le nouveau contexte politique l’empêche malgré lui, de revenir.
Un récit nostalgique sur la poésie des petites choses, loin du film ethnographique classique et du reportage exotique.
Restauration
////////////////////
Samedi 30 novembre 2019 à 20h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> LE BONHEUR... TERRE PROMISE
2011, 93 min
Réalisation : Laurent HASSE
L’idée de départ est simple, elle consiste à effectuer une traversée de la France, seul et à pied, avec pour tout bagage une caméra. C’est l’itinéraire que Laurent Hasse a choisi pour son nouveau film Le Bonheur…Terre promise. Il a décidé de suivre le tracé de la Méridienne verte, ligne imaginaire et symbolique qui traverse le pays de la frontière espagnole à la mer du Nord.
Au gré de ses rencontres, toujours fortuites, Laurent Hasse aura comme seule ambition d’aller vers l’autre pour questionner et tenter de voir si « la perception que l’on se fait du bonheur évolue au gré du voyage, des rencontres, des situations et de l’environnement géographique ».
Road movie pédestre, solitaire et pourtant riche en rencontres humaines.
////////////////////
Samedi 24 novembre 2018 à 16h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> MURS REBELLES
Réalisation : Hélène BUSSIERE
2018, 54 min
Alors que dans la plupart des autres régions d’Europe, le street-art domine largement l’espace de la rue, les murs de Corse sont essentiellement recouverts de messages politiques. Si la page de la violence semble aujourd’hui être tournée, la Corse porte encore les stigmates visibles d’un conflit qui a duré près d’un demi-siècle. Ces graffitis, souvent tracés à la hâte et sans réelle préoccupation artistique, sont le reflet d’une histoire singulière et tourmentée. Ce film s’intéresse à cette parole anonyme, silencieuse et non censurée.
18ème édition du Concours Premier Doc Palmarès 2019
Prix du jury (2500 €) attribué à l'unanimité à :
////////////////////
Discours de remise du prix du jury professionnel.
La facilité de faire des films aujourd'hui rencontre la difficulter de les montrer. Le spectacle cinématographique est un spectacle de grand écran, collectif et non un spectacle individuel.
Revient toujours à ce niveau la question de l'écriture.
Un film a retenu l'attention du jury et a fait l'unanimité. D'un point de vue personnel et intime, il parvient à ouvrir une réflexion sur la résistance à l'enfermement et au carcan. Sa forme maîtrisée s'appuie sur une confiance en sa matière, permettant à la spectatrice et au spectateur de construire leur propre regard. C'est un film à fleur de sel, précis et sobre, qui sait voir...au dos des images . Félicitations à Romain Baudéan pour son film .
Le jury professionnel :
Président : Jacques BOUQUIN, directeur de la photographie
assisté de : Carine CHICHKOVSKY, productrice
Messaline RAVERDY, réalisatrice
Yola LE CAÏNEC pour l'ACOR (Association des Cinémas de l'Ouest pour la Recherche)
////////////////////
Discours de remise des prix du Jury lycéen:
Tout d'abord, nous aimerions remercier les réalisaterurs et l'association ChrOma pour nous avoir permis de vivre cette expérience enrichissante.
Nous voulions, avant d'énoncer notre choix, mettre en avant et féliciter Lost in Carranza de Marin Troude, pour son rendu visuel et sonore, et Depuis les champs de Thomas Baudre pour l'utilisation de plusieurs pratiques artistiques au service s'un concept original.
Après avoir longuement hésité et débattu, nous avons décidé de remettre une mention spéciale à Au dos de nos images de Romain Baudéan, pour les émotions transises par la réalisation, qui, à travers une histoire singulière, réussit à toucher tout le monde.
Notre décision pour le prix du jury lycéen s'est finalement portée sur The Way Back de Dimitri Petrovic et Maxime Jennes. Le film nous a fait intimement voyager à travers différents pays, peuples, cultures et points de vue sur un sujet plus que sensible, l'émigration. Grâce à une bande-son qui accentue la solidarité, parfois la solitude, mais surtout l'espérance.
Le jury lycéen :
Carl BEAUCAMPS
Inès BENOIST
Mila BODSON
Anna MORIT
Karl PIERRISNARD
Téhani RICHARD
élèves de première et terminale des lycées Bellevue, Montesquieu et Yourcenar du Mans.
////////////////////
Séance d’ouverture jeudi 22 novembre 2018 à 20h
Les Cinéastes, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans
SAMOUNI ROAD
2018, 126 min
Réalisation : Stephano SAVONA
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre au cours de laquelle Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais. Ce film, intégrant des images d’animation, montre la difficulté de se reconstruire après un tel traumatisme.
Prix du meilleur documentaire à Cannes en 2018.
REPORTAGE ARTE SUR LE FILM EN CLIQUANT ICI
BANDE ANNONCE :
////////////////////
Jeudi 29 novembre 2018 à 20h45
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> DO YOU REMEMBER REVOLUTION ?
Réalisation : Loredana BIANCONI
1997, 116 min
Au milieu des années 70, quatre jeunes femmes italiennes de 20 ans décident d’entrer dans la lutte armée des Brigades rouges pour faire de la révolution le centre et le but de leur existence. Après de longues années de prison, elles témoignent des raisons politiques qui les ont soutenues, des conflits, des doutes et des déchirures qui ont marqué leur vie de femmes engagées.
////////////////////
Vendredi 30 novembre 2018 à 18h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> OLTREMARE
Réalisation : Loredana BIANCONI
2017, 52 min
Dans l’Italie fasciste des années 1930, des habitants de Borgo (Nord de Naples) poussés par la misère ou l’esprit d’aventure émigrent dans les colonies de l’Empire italien d’Afrique pour chercher l’Eldorado que promet le régime en place. Leur rêve se brise avec la guerre et la chute des colonies.
À partir de photos, lettres et carnets intimes, ce film nous révèle un pan de l’Histoire longtemps occulté, en suivant deux parcours individuels.
////////////////////
Vendredi 30 novembre 2018 à 20h45
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> DE GARIBALDI À BERLUSCONI, 150 ANS D'HISTOIRE DE L'ITALIE
Réalisation : Enrico CERASUOLO
2011, 118 min
Un siècle et demi après son unification, le paradoxe de l’Italie et des Italiens demeure : dotée d’une identité politique fragile et récente, l’Italie possède pourtant une forte identité culturelle, multiforme et ancienne. Dans ce film, Enrico Cerasuolo souligne ce paradoxe en montrant ce qui unit et sépare les Italiens, d’hier et d’aujourd’hui, du Nord et du Sud.
////////////////////
Samedi 1er décembre 2018 à 10h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> BELLA E PERDUTA
Réalisation : Pietro MARCELLO
2016, 85 min
Cette fable documentaire sur l’Italie contemporaine est un récit singulier aux élans poétiques et au ton mélancolique mené par Pulcinella, personnage inspiré de la comedia dell’arte et qui fait le lien entre le monde des vivants et le monde des morts.
////////////////////
Samedi 1er décembre 2018 à 14h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> CÉSAR DOIT MOURIR
Réalisation : Paolo et Vittorio TAVIANI
2012, 76 min
Dans la prison de Rebibbia près de Rome, des prisonniers condamnés à de lourdes peines participent à un atelier de théâtre en vue d’une représentation de Jules César de Shakespeare. Ce film, tourné en noir et blanc dans cette prison devenue décor et scène, croise les répétitions de cette pièce violente, et la vie des prisonniers pleine de tensions. Théâtre et réalité quotidienne se répondent en une mise en miroir dramatique.
Ours d’or au Festival de Berlin.
////////////////////
Dimanche 2 décembre 2018 à 10h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> CYRANO ET LA PETITE VALISE
2018, 93 min
Réalisation : Marie FRAPIN
Ils sont 6, parfois 8, abîmés par la vie, sans abri ou en grande précarité. Chaque mardi, à l’accueil de jour d’Emmaüs où ils viennent se laver, prendre un petit déjeuner ou rencontrer l’assistante sociale, ils participent à l’atelier théâtre que propose Ombéline, comédienne et metteuse en scène. Ce film suit, au plus près, le véritable travail de théâtre mis en place et partagé avec exigence et sans aucun pathos, leur permettant de retrouver progressivement une parole et une vraie place.
////////////////////
Samedi 1er décembre 2018 à 16h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> ANATOMIA DEL MIRACULO
Réalisation : Alessandra CELESIA
2017, 83 min
Dans un quartier populaire de Naples, une Madone à la joue meurtrie attire les foules parce qu’elle ''opère des miracles''. Alessandra Celesia suit le parcours de trois femmes très différentes dans leur rapport à ce culte : une anthropologue en fauteuil roulant, une transsexuelle ardente croyante et une pianiste coréenne.
////////////////////
Dimanche 2 décembre 2018 à 14h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> DJAMILIA
2018, 84 min
Réalisation : Aminatou ECHARD
Ce film traverse le Kirghizistan à la rencontre de plusieurs générations de femmes qui, en évoquant Djamilia, le personnage principal du roman de Tchingliz Aïtmatov, une jeune femme en rupture avec les règles de la société kirghize, délivrent une parole intime et nous parlent de leurs rêves d’amour, de désirs, de règles et de liberté.
////////////////////
Samedi 1er décembre 2018 à 18h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> LE TEMPS DE L'ESPADON
1955, 10 min
> UNE JOURNÉE EN BARBAGIE
1958, 10 min
> BERGERS D'ORGOSOLO
1958, 11 min
Réalisation : Vittorio De Seta
Regard sur l’Italie des années 50. Trois des dix courts-métrages du Monde perdu (Il Mondo perduto 1954 -1959) qui a imposé Vittorio De Seta comme l’un des plus grands cinéastes de la géographie humaine.
////////////////////
Dimanche 2 décembre 2018 à 16h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> MAI 68, LA SCIENCE S'AFFICHE
2018, 40 min
Réalisation : Guillaume DARRAS, Cédric PIKTOROFF, Baudouin KOENIG
Mai 1968 : à tous les coins de rue, la contestation mobilise, nourrit les conversations et tapisse les murs. Dans la communauté scientifique aussi on se met à rêver, à protester
et à réinventer ses pratiques. 50 ans après, cette série de courts-métrages revient sur ces événements qui ont révolutionné le monde universitaire et hospitalier.
Vendredi 23 novembre 2018 à 20h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> ARMONIA, FRANCO ET MON GRAND PÈRE
Réalisation : Xavier LADJOINTE
2017, 70 min
Pourquoi et quand ses grands-parents sont-ils venus en France? Face à la question que se pose l’auteur, sa mère oppose un silence obstiné qui le pousse à aller en Espagne chez ceux de la famille de sa mère restés au pays. Entre interdits et émotions, la parole se libère mais cette quête vire à l’obsession : connaître la vérité sur son grand-père, véritable mentor.
Samedi 1er décembre 2018 à 20h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> LE CINÉASTE EST UN ATHLÈTE. Conversations avec Vittorio de Seta
2010, 85 min
Réalisation : Vincent SORREL, Barbara VEY
Ce portrait de Vittorio De Seta saisit l’essentiel de son rapport à ceux qu’il a filmés dès les années 1950. Pour lui, filmer les autres, c’est ''chercher à l’intérieur de soi''. Les réalisateurs le rencontrent en Calabre où il se remémore son travail de cinéaste, ses choix et ses doutes, nous permettant de saisir, grâce à de nombreux extraits de ses films, leur face cachée.
////////////////////