17ème édition Concours 1er Doc Palmarès 2018
Palmarès le dimanche 25 novembre 2018 à 16h45 au Cinéma Le Royal
////////////////////
17ème édition du Concours Premier Doc Palmarès 2018
Prix du jury (1500 €) attribué à :
////////////////////
Discours de remise des prix du Jury professionnel :
Le jury remercie l'équipe de ChrOma et le festival aux Écrans du réel de nous avoir invités et de nous avoir fait confiancee. Nous avons apprécié ce programme qui rend compte de la richesse et de la diversité du documentaire de création. Nous avons pu constater que beaaucoup de films (la moitié) mettent en question les relations à la filiation. Ces films témoignent du courage et de la ténacité de réalisateurs qui ont su mener à bien leur projet. C'est une aventure pleine d'embûches et de difficultés, et nous tenons à les féliciter TOUS.
Une mention spéciale du jury est décernée au film : "Ionaș dreams of rain" de Dragoș Hanciu pour sa capacité à exposer simplement des questions existentielles essentielles, dans une évocation oétique, non sans humour, qui nous plonge ailleurs, dans un univers onirique proche du conte .
Une mention spéciale du jury est décernée également au film : "Je ne veux pas être paysan" de Tangui Le Cras pour sa capacité à se confronter à ses contradictions, pour son approche sincère et sa manière de livrer ses doutes, avec recul et délicatesse, en ayant recours à la musique dans un souci de réconciliation.
Le jury a décidé à l'unanimité de décerner le Premier prix au film documentaire : "Derrière les volets" de Messaline Raverdy, que nous avons trouvé plein de grâce et de poésie. Un film de recherche, qui affiche un langage cinématographique fort, un style personnel et qui tient de bout en bout. On est dans la suggestion, à travers des images très plastiques, et qui laissent une grande place au spectateur.
Le jury professionnel :
Présidente Sylvestre MEINZER, réalisatrice
Assistée de Marc WEYMULLER, réalisateur
Annie OHAYON, productrice de 24 Images Production
Sylvette MAGNE, programmatrice cinéma Salle Jacques Tati à Saint-Nazaire, pour l'ACOR (Association des Cinémas de l'Ouest pour la Recherche)
Annie DRONNE, ancienne responsable Cinéma-Audiovisuel du Conseil départemental de la Sarthe
////////////////////
Discours de remise des prix du Jury lycéen :
Nous avons choisi "Brésil_14" après une longue délibération.
Nous nous sommes concertées et avons analysé chacun des films en profondeur afin d'être les plus objectives possible. Deux des films qui nous ont été présentés, se sont démarqués, tous deux totalement différents l'un de l'autre.
Nous avons fait le choix de voter par rapport à l'originalité. C'est ainsi que "Brésil_14" l'a emporté. Sa technique remarquable (la dernière scène du film, foot sans ballon, où la lumière et les poussières de sable sont agréablement bien retranscrites).
Par la suite nous avons eu un débat entre les points positifs et négatifs des deux films qui étaient en tête de notre classement provisoire.
"Brésil_14" avec son bon traitement de l'image, son originalité de par sa limite avec la fiction, mais également son thème qui aborde la manipulation des souvenirs en utilisant le football au Brésil, nous a à toutes plu et correspond à l'idée que l'on se faisait des documentaires originaux.
Le jury lycéen :
Loïse AGEORGES
Audrey AUGER
Annaël CHAUVIN
Ludivine COMPAIN
Evelyne HAMON
Nassria MOHAMED
Marie PELEYRAS
élèves de première et terminale des lycées Bellevue, Montesquieu, Touchard-Washington et Yourcenar du Mans.
////////////////////