Le Festival fête ses 20 ans (Archives 2019)
"Si des images il y en a trop, des regards il en manque"
Eric Pauwels
En 20 ans, nous vous avons proposé une sélection de plusieurs centaines de films (environ 450).
Des films qui très souvent ne passent pas dans les circuits de distribution habituels, films parfois difficiles, mais qui par leur regard singulier sur le monde nous questionnent et nous enrichissent.
La présence toujours sollicitée des réalisateurs ouvre une réflexion sur des sujets très divers, et aiguise notre regard grâce à une écriture cinématographique originale en adéquation avec le sujet traité. Pour ce vingtième anniversaire, il nous est apparu judicieux de sélectionner quelques uns de ces films que peu d’entre vous ont pu voir, qui ont particulièrement modifié notre regard et ont souvent disparu des écrans :
- Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit
d’Olivier Zuchuat,
- Les statues meurent aussi d’Alain Resnais et Chris Marker,
- Films rêvés d’Eric Pauwels,
- Disneyland, mon vieux pays natal d’Arnaud des Pallières,
- Le jardin des deux rives d’ Amel El Kamel,
- La langue ne ment pas de Stan Neumann,
- Le ciel dans un jardin de Stéphane Breton,
- Border de Laura Waddington,
- Le Bonheur…Terre promise de Laurent Hasse.
Nous invitons les spectateurs anciens ou nouveaux, à découvrir ou redécouvrir ces films d’auteurs.
////////////////////
Vendredi 22 novembre 2019 à 20h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> LOST IN CARRANZA
Réalisation : Marin TROUDE
2019, 25 min
Dans la nuit du 12 octobre 2015, Pablo Carranza retombe dans la drogue dure malgré plusieurs années de sobriété et lutte contre ses addictions. Seul dans son appartement, rongé par les remords et la culpabilité, il décide de se confesser en laissant un dernier message à son premier amour.
> THE WAY BACK
Réalisation : Dimitri PETROVIC / Maxime JENNES
2019, 67 min
Hussein Rassim est un musicien irakien, réfugié à Bruxelles. Lorsqu’il obtient enfin son permis de séjour, il décide de refaire le voyage à rebours avec son épouse violoncelliste. Ponctué de rencontres musicales, ce périple se confronte à des difficultés administratives inattendues.
////////////////////
Dimanche 1er décembre 2019 à 10h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> SANS FRAPPER
2019, 85 min
Réalisation : Alexe POUKINE
Ada a dix-neuf ans. Elle accepte d’aller dîner chez un garçon qu’elle connaît. Tout va très vite, elle ne se défend pas. Le récit d’Ada se mélange à ceux d’autres, tous différents et pourtant semblables. La même sale histoire, insensée et banale, vue sous différents angles.
Entrelaçant la violence subie et celle qui est donnée, les êtres et les mots, les expériences et la douleur, ce film bouleverse par la sincérité qui s’exprime avec force et sensibilité.
////////////////////
Samedi 23 novembre 2019 à 14h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> DES COUACS ET DES POÈTES
Réalisation : Jacob REDMAN
2019, 61 min
Des Couacs et des Poètes nous plonge dans l’aventure humaine et musicale de la Fanfare du Minervois.
C’est une ode à tous les musiciens qui apportent partout leur musique et leur bonne humeur.
////////////////////
Jeudi 28 novembre 2019 à 18h /1ère partie (pause rillettes offerte) et 20h30 /seconde partie
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> LES FILMS RÊVÉS
2010, 180 min
Réalisation : Eric PAUWELS
Les Films rêvés n’est en aucune façon un inventaire nostalgique des films à faire, ni même un catalogue d’histoires plus captivantes les unes que les autres, mais l’interrogation persistante de cette instance qu’est le rêve, condition de toute création artistique.
Tout ici se concocte au fond d’un jardin, dans une cabane bleue où s’accumulent des matériaux hétéroclites : extraits de films précédents de l’auteur, images empruntées, fragments de fictions et clins d’oeil à Hollywood. On voyage beaucoup dans Les Films rêvés, mais ce sont des voyages en trompe-l’oeil..
////////////////////
Samedi 23 novembre 2019 à 16h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> TRAVAILLEUSES, TRAVAILLEUSES
Réalisation : Sonia LARUE
2018, 55 min
Coiffeuse, secrétaire, maraîchère, serveuse et directrice financière, cinq femmes du pays de Lorient, évoquent la passion, le stress, le manque ou la fatigue que leur inspire le travail, tout à la fois source d’émancipation et d’aliénation. Leur histoire se déroule sous le regard attentif de Célestine, la petite bonne du Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau.
> BOIRE À LA SOURCE AVEC ALAIN DESCROIX
Réalisation : Joël MARCIANO
2019, 57 min
Que cherche cet homme qui creuse seul un trou en pleine garrigue à la recherche d’une eau improbable ?
Lancé avec fougue et ardeur, dans une quête aussi folle que sage, que nous dit-il à travers cette entreprise hors du commun ? À quelles questions tente-t-il de répondre ? Que nous donne-t-il à penser ?
Restauration
////////////////////
Dimanche 1er décembre 2019 à 14h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> QUE L'AMOUR
2019, 80 min
Réalisation : Lætitia MIKLES
Un jour, alors que rien ne l’y destinait, Abdel tombe amoureux des chansons de Brel et du chanteur. Cette rencontre va changer sa vie : il chante Brel partout en France et revient en Algérie où il renoue avec son pays d’origine
////////////////////
Vendredi 29 novembre 2019 à 18h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> DISNEYLAND, MON PAYS NATAL
2001, 46 min
Réalisation : Arnaud DES PALLIÈRES
Disneyland, grand parc d’attraction au coeur de l’Europe, enclave du rêve, paradis pour les enfants où le réalisateur Arnaud Des Pallières promène sa caméra numérique et filme comme un touriste ordinaire. Mais par le récit doux amer qu’il énonce d’une voix blanche, par la musique minimaliste de Martin Wheeler, il induit un trouble, un malaise qui contribuent à déréaliser les images, à opérer un décalage entre réalité et rêve et à donner ainsi une dimension absurde à ce parc du bonheur.
> BORDER
2004, 27 min
Réalisation : Laura WADDINGTON
En 2002, Laura Waddington a passé plusieurs mois dans les champs autour du camp de la Croix-Rouge à Sangatte avec des réfugiés afghans et irakiens qui essayaient de traverser le tunnel sous la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Au milieu d’eux, sa caméra nous fait ressentir au plus près la peur de ceux qui sont pourchassés.
Restauration
////////////////////
Dimanche 1er décembre 2019 à 16h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> PasSage
2019, 48 min
Réalisation : Denis ROCHARD
Film expérimental réalisé dans le cadre d’une résidence à la prison pour mineurs de Nantes. Les textes en voix off sont des témoignages de jeunes rencontrés sur place. Les sculptures en métal qui sont mises en vie dans le film ont été créées au sein de l’atelier de soudure/sculpture, en lien depuis de nombreuses années avec la prison
> NORTH
2019, 10 min
Réalisation : Leslie LAGIER
Dans le Grand Nord canadien, des hommes vivent au cœur d’une nature sauvage, isolés du monde. Ils ont choisi cette région pour sa beauté. Pourtant, par leur activité minière, ils contribuent à la détruire.
Ce film raconte l’ambivalence des rapports de ces hommes à leur territoire et à la nature.
////////////////////
Samedi 23 novembre 2019 à 20h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> ALÉAS
Réalisation : Maud GIRAULT
2019, 29 min
Un deuil incite la réalisatrice à partir au loin. Sa rencontre avec le sculpteur dogon Amhiguéré Dolo et la relation qu’ils entretiennent pendant 10 ans, l’amènent à un retour sur elle-même.
> AU DOS DE NOS IMAGES
Réalisation : Romain BAUDEAN
2019, 74 min
Portrait d’une femme du 20e siècle qui, à travers son récit autobiographique, témoigne de son existence sentimentale et psychique chaotique. L’écriture parvient à la maintenir à flot. Le film raconte son histoire en confrontant son témoignage bouleversant de lucidité sur la maladie, la féminité, et les images de bonheur des films de famille tournés en 8mm par son mari.
////////////////////
Vendredi 29 novembre 2019 à 20h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> COMME DES LIONS DE PIERRE À L'ENTRÉE DE LA NUIT
2012, 87 min
Réalisation : Olivier ZUCHUAT
…ou la poésie comme arme de résistance et de survie. Dans l’ile de Makronissos en Grèce, 80 000 citoyens grecs furent internés entre 1947 et 1950 pour « lutter contre l’expansion du communisme ». Parmi eux, de nombreux écrivains et poètes, dont Yannis Ritsos. Ce film d’une très grande beauté et sobriété entrecroise des images d’archives saisissantes du camp d’alors, martelées par les slogans de rééducation et de longs travellings sur les ruines d’aujourd’hui, accompagnés seulement de la lecture à nu de ces poèmes cachés et retrouvés dans le sol de cette île.
////////////////////
Samedi 30 novembre 2019 à 11h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> LES STATUES MEURENT AUSSI
1953, 30 min
Réalisation : Ghislain CLOQUET, Chris MARKER, Alain RESNAIS
"On nous avait commandé un film sur l’art nègre. Chris Marker et moi sommes partis de cette question : pourquoi l’art nègre se trouve-t-il au Musée de l’Homme, alors que l’art grec ou égyptien est au Louvre ?"
Alain Resnais filme une virulente diatribe contre les insoupçonnables méfaits du colonialisme. Longtemps interdit, puis mutilé par la censure française, le film n’a rien perdu de son actualité…
> LE JARDIN DES DEUX RIVES
2013, 21 min
Réalisation : Amel El KAMEL
À la croisée de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos se trouve le quartier de l’Union, une vaste friche industrielle de 80 hectares. Le jardin des deux rives part à la rencontre des voix de ses derniers habitants. Et c’est une autre voix qui nous accompagne dans les rues désertées, en murmurant des poèmes de Mahmoud Darwich.
////////////////////
Dimanche 1er décembre 2019 à 18h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> POISSON D'OR, POISSON AFRICAIN
2017, 60 min
Réalisation : Thomas GRAND et Moussa DIOP
En Casamance, au sud du Sénégal, des milliers de personnes, venues parfois de loin, participent à la pêche et au fumage des poissons qui sont ici encore abondants. Cette pratique permet de nourrir une partie de l’Afrique, mais fait courir le risque d’une déforestation et d’un épuisement des ressources…Or, une menace encore plus grave se profile…
Ce film, par des images très fortes, dignes d’un Rosselini ou d’un De Seta, nous fait participer à cette pêche traditionnelle, tout en nous montrant l’envers du décor : les difficultés de la vie quotidienne, la lourdeur du travail, les contradictions insolubles.
////////////////////
Dimanche 24 novembre 2019 à 14h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> LES CORPS SOIGNANTS
Réalisation : Liza LE TONQUER
2019, 52 min
Traversée de trois soignants dans un paysage médical désorienté. Alain, Virginie et Sabine se forment à l’hypnose pour braver la tempête et retrouver le sens de leur métier. Malgré le manque de moyens et de personnel, ils tentent au quotidien de ré-humaniser l’hôpital.
> DEPUIS LES CHAMPS
Réalisation : Thomas BAUDRE
2019, 52 min
Sept familles d’agriculteurs racontent leur quotidien à partir des clichés argentiques qu’ils ont réalisés durant un an sur leur exploitation.
À travers la photographie, la prise de vue réelle et l’image animée, les portraits se construisent au fil de leurs histoires.
Depuis les champs offre un instant intime autour d’une table avec Patrice, Nathalie, Joël et les autres. C’est un voyage à travers la campagne mayennaise, auprès de ceux qui la travaillent et la vivent chaque jour.
////////////////////
Samedi 30 novembre 2019 à 14h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> LA LANGUE NE MENT PAS
2004, 80 min
Réalisation : Stan NEUMANN
De l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 à la capitulation allemande en 1945, le professeur Victor Klemperer tient un journal secret dans lequel il raconte la vie quotidienne d’un Juif allemand sous le Troisième Reich. Le même journal lui sert aussi de carnet de notes pour une grande étude qu’il rêve d’écrire s’il parvient à survivre.
Le sujet en est la langue nazie, cette nouvelle langue que tout le monde parle, Goebbels comme l’homme de la rue. Résister à la tyrannie de cette langue empoisonnée devient pour Klemperer plus important que la survie elle-même.
////////////////////
Samedi 30 novembre 2019 à 17h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> LE CIEL DANS UN JARDIN
2004, 62 min
Réalisation : Stéphane BRETON
Récit, par le réalisateur, de son dernier voyage dans un pays lointain (une petite vallée des montagnes de Nouvelle-Guinée) où il se rendait régulièrement depuis longtemps et où le nouveau contexte politique l’empêche malgré lui, de revenir.
Un récit nostalgique sur la poésie des petites choses, loin du film ethnographique classique et du reportage exotique.
Restauration
////////////////////
Samedi 30 novembre 2019 à 20h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> LE BONHEUR... TERRE PROMISE
2011, 93 min
Réalisation : Laurent HASSE
L’idée de départ est simple, elle consiste à effectuer une traversée de la France, seul et à pied, avec pour tout bagage une caméra. C’est l’itinéraire que Laurent Hasse a choisi pour son nouveau film Le Bonheur…Terre promise. Il a décidé de suivre le tracé de la Méridienne verte, ligne imaginaire et symbolique qui traverse le pays de la frontière espagnole à la mer du Nord.
Au gré de ses rencontres, toujours fortuites, Laurent Hasse aura comme seule ambition d’aller vers l’autre pour questionner et tenter de voir si « la perception que l’on se fait du bonheur évolue au gré du voyage, des rencontres, des situations et de l’environnement géographique ».
Road movie pédestre, solitaire et pourtant riche en rencontres humaines.
////////////////////
Samedi 24 novembre 2018 à 16h30
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
> MURS REBELLES
Réalisation : Hélène BUSSIERE
2018, 54 min
Alors que dans la plupart des autres régions d’Europe, le street-art domine largement l’espace de la rue, les murs de Corse sont essentiellement recouverts de messages politiques. Si la page de la violence semble aujourd’hui être tournée, la Corse porte encore les stigmates visibles d’un conflit qui a duré près d’un demi-siècle. Ces graffitis, souvent tracés à la hâte et sans réelle préoccupation artistique, sont le reflet d’une histoire singulière et tourmentée. Ce film s’intéresse à cette parole anonyme, silencieuse et non censurée.