Le Jeudi du mois
Jeudi 19 janvier 2017 à 20h30 au cinéma Le Royal en présence de Toomas Järvet
DANS LES PAS DE MAHER
2015, 73 minutes Estonie / Palestine
Réalisation : Toomas Järvet
Maher est un Palestinien qui nourrit un rêve. Ingénieur électricien de profession, c'est aussi un danseur dans l'âme. Il souhaite monter le premier spectacle de danse moderne au centre culturel de Ramallah, mais cette discipline se heurte à l'incompréhension et à la désapprobation de ses proches, d'autant que la danse aborde le thème de la liberté, un sujet risqué pour cet ancien prisonnier politique. Dans les pas de Maher suit cet artiste passionné lors de ses répétitions lorsqu'il danse avec quatre autres danseurs et lorsqu'il tente de convaincre sa famille de le suivre dans son rêve. Les scènes sont entrecoupées de solos de danse exécutés sur des sites spectaculaires en plein air : sur une colline qui surplombe la ville et dans les rues, au beau milieu du trafic.
Le Jeudi du mois
Jeudi 9 février 2017 à 20h30 au cinéma Le Royal, en présence de Joseph Tual, journaliste à France 3
Ben Barka, l’obsession
2015
52 minutes
Documentaire français
Réalisation: Olivier Boucreux
Le documentaire d’Olivier Boucreux revient 50 ans après les faits sur les mystères de la disparition de Ben Barka sur le sol français . Nourri d’images d’archives, il apporte un éclairage nouveau en suivant pas à pas le travail obstiné du journaliste Joseph Tual qui traque les manipulations des services secrets marocains, les dysfonctionnements de l’enquête judiciaire, le dédale des relations diplomatiques franco-marocaines et propose de nouvelles hypothèses d’investigations.
Le Jeudi du mois
Jeudi 23 mars 2017 à 20h30 au cinéma Le Royal, en présence de Jean-Christophe Yu
Sur la piste de Yu Bin
2015
105 minutes
Documentaire belge
Réalisation: Jean - Christophe Yu
Le réalisateur Jean-Christophe Yu part sur les traces de son grand-père immigré en Belgique dans les années 20 puis reparti en Chine. Il redécouvre ainsi l'histoire de la Chine au siècle dernier, entre espoirs et désespoirs. Il relate le sort des jeunes étudiants chinois installés en Europe au cours des années 20-30 et met en lumière un pan d'histoire peu ou mal connu en occident : la prise de conscience puis la lutte des Chinois, et des jeunes en particulier, pour leur dignité et le respect de leur pays d'origine. Ce combat fut aussi celui de Yu Bin dont il retrouve les traces, en Belgique ou en France. À l'aide d'archives familiales inédites, s'élabore ainsi une saga familiale aux prises avec les soubresauts de l'Histoire des années d'avant la Deuxième guerre mondiale, puis avec celle de la Chine après la révolution.
Le Jeudi du mois
Jeudi 27 avril 2017 à 20h30 au cinéma Le Royal, en présence de Georgi Lazarevski
ZONA FRANCA
2016
100 minutes
Documentaire français
Réalisation: Georgi Lazarevski
Dans ce film français d’1h40, tourné dans des paysages majestueux de la province de Magellan au sud de la Patagonie, Georgi Lazarevski tisse des liens qui relient Gaspar le chercheur d’or, Lalo le routier militant président du syndicat des camionneurs, les touristes prédateurs excédés par le blocage des routes à cause de la grève liée à l’augmentation excessive du prix du gaz et qui affecte durement les habitants et Patricia la vigile qui s’ennuie dans sa guérite de Zona Franca l’immense centre commercial conçu pour attirer à Punta Arenas investisseurs et nouveaux habitants.
Avec ce film le réalisateur « tente de saisir la complexité et les paradoxes de ce territoire » qui garde les traces du passé, porteur de mythes et de douleur et souffre au présent de cette nouvelle colonisation et des réalités sociales contemporaines. Il prend avec talent « de la distance avec le mythe pour laisser la place à l’irruption du réel ».
« Ce territoire est le lieu idéal pour évoquer l’exil, le franchissement des frontières, l’évasion, la communauté ou l’impossibilité de rencontrer l’autre. Des notions que je m’obstine à explorer dans mes films » dit Georgi Lazarevski dans une interview accordée au Blog Documentaire.
Le Jeudi du mois
Jeudi 18 mai 2017 à 20h30 au cinéma Le Royal
BÉHÉMOTH
2015
90 minutes
Documentaire Franco - Chinois
Réalisation: Zhao Liang
« Béhémot », Le Dragon noir, film de Zhao Liang, un des plus grands cinéastes chinois avec Wang Bing, film tourné sans autorisation et avec très peu de moyens.
« Béhémoth » est le Démon créé par Dieu au 5e jour, il symbolise ici l’industrialisation et l’exploitation sauvage de richesses naturelles où les hommes ne sont plus que des marionnettes d’une force qui les dépasse et les réduit en esclavage.
Zhao Liang s’inspire de Dante dans la Divine Comédie, l’enfer est le rouge des ferronneries où les ouvriers travaillent sans protection dans les fournaises, pour nous proposer une œuvre artistique à la photographie grandiose qui mêle documentaire et allégorie pour dénoncer la destruction de la planète.
Le Jeudi du mois
Jeudi 19 octobre 2017 à 20h30 au cinéma Le Royal en présence d'Arnaud Lambert
CHRIS MARKER, NEVER EXPLAIN, NEVER COMPLAIN
2015, 146 minutes France
Réalisation : Arnaud Lambert et Jean-Marie Barbe
Écrivain, cinéaste, essayiste, grand voyageur, photographe, intellectuel engagé, Chris Marker a exploré la plupart des moyens d'expression pour "dire le monde". Il n'a eu de cesse d'explorer, d'inventer, de forger finalement son propre langage cinématographique. Et chaque fois, ses essais de sens et de style ont fait date.
Mêlant des témoignages de proches de Chris Marker et des images d'archives tirées de ses films, Arnaud Lambert et Jean-Marie Barbe retracent les grands temps de cette cinématographie unique, épousant à travers elle les formes et les questionnements de l'engagement cinématographique et politique de la seconde moitié du vingtième siècle.