Séance d’ouverture jeudi 24 novembre 2016 à 20h
Les Cinéastes, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans
LA MONTAGNE MAGIQUE
2015, 89 min
Réalisation : Anca DAMIAN
"Peintures, dessins, collages de photos, de papiers découpés... Ce documentaire d’animation pour adultes est la rencontre réussie entre art, poésie et réalité. On y suit le parcours héroïque et singulier d’Adam Jacek Winkler : un Polonais immigré en France, passionné de montagne et combattant volontaire contre l’occupant soviétique dans l’Afghanistan des années 1980, aux côtés du commandant Massoud. Étrange, insolite et ambitieux film d’aventures..."
Cécile Mury
REGARDS SUR DES FILMS INVISIBLES
Beaucoup de films documentaires disparaissent très vite de la circulation et le public n’a presque aucune chance de les voir. Leur seule vie en festival ou dans une programmation tardive à la télévision, ne suffisent pas à les faire connaître. C’est le cas par exemple d’Insomnies, d’Iran, une révolution cinématographique ou d’Une jeunesse amoureuse.
D’autres films sont confrontés à une autre forme d’invisibilité. Certains, malgré leur qualité et leur créativité, ne bénéficient pas de distributeur comme le film Cargo de Laura Waddington, ou ne trouvent pas de place sur les écrans commerciaux, c’est le cas de Souvenirs d’un futur radieux de José Vieira. D’autres, bien que distribués, ne sont que très rarement programmés en province. Ainsi en est-il du film hongrois Fils de Caïn de Marcell Gerö.
D’autres enfin questionnent les frontières entre fiction, animation et documentaire et sont marginalisés comme La Montagne magique d’Anca Damian.
Nous avons donc choisi cette année de rendre hommage à ces créateurs et de mettre en lumière ces films de l’ombre.
////////////////////
Ciné-Poche. vendredi 25 novembre à 18 h
CARGO
2011, 29 min - Réalisation : Laura WADDINGTON
Munie d’une "commande pour une vidéo sur un port", Laura Waddington réussira à se faire embarquer plusieurs semaines sur un cargo (entre Venise et Moyen-Orient).
Un commentaire intime et pénétrant, des images mi-réelles, mi-rêvées nous font partager ce voyage hors du temps, ces "limbes" où vivent des marins clandestins, parias qui jamais ne quittent le bord, mais à qui la réalisatrice rend dignité et humanité (fidèle en cela à son témoignage sur Sangatte).
INSOMNIES
2001, 25 min - Réalisation : Christine SEGHEZZI
Une femme n’arrive pas à dormir. Elle se lève et erre dans les rues de Paris à une heure où les noctambules sont déjà rentrés et ceux qui se lèvent tôt dorment encore... Un projet de moyen métrage.
////////////////////
Vendredi 25 novembre à 20h30
Ciné-Poche
IRAN, UNE RÉVOLUTION CINÉMATOGRAPHIQUE
Réalisation : Nader Takmil HOMAYOUN
2006, 97 min
Grande fresque retraçant l’histoire et l’évolu- tion du cinéma iranien au travers des boulever- sements historiques, politiques et sociaux de l’Iran depuis la fin de la Première guerre mon- diale jusqu’à nos jours. Composé d’extraits de films, d’interviews de professionnels du cinéma, d’images d’archives, ce film montre comment les cinéastes se sont frayés un chemin artistique, politique et social, en prenant des risques pour décrire la réalité iranienne et contourner les obs- tacles de la censure sous les différents régimes.
////////////////////
REGARDS SUR DES FILMS INVISIBLES / LES AUTEURS
Anca DAMIAN a étudié la direction de la photographie à Bucarest. Son second long-métrage, un documentaire d’animation, Le voyage de Monsieur Crulic, a obtenu de nombreux prix internationaux dont le Cristal du long-métrage à Annecy. La montagne magique est son quatrième film.
////////////////////
Laura WADDINGTON, cinéaste nomade qui auto- produit ses films et dont Chroma a programmé, il y a quelques années, Border, tourné à Sangatte.
////////////////////
Christine SEGHEZZI est née au Liechtenstein. Après des études de théâtre, cinéma et lettres allemandes à Vienne, Autriche
et à Paris, elle travaille comme metteur en scène et collaboratrice à la mise en scène au théâtre et à l’opéra.
En 2004, elle suit la formation à la réalisation documentaire aux Ateliers Varan et réalise le court-métrage Chair de ta chair. Suivent les films : Minimal land, Stéphane Hessel, Une histoire d’engagement, Avenue Rivadavia, Insomnies et
son dernier film Histoires de la plaine.
////////////////////
Nader Takmil HOMAYOUN, cinéaste et scénariste d’origine iranienne Nader Takmil Homayoun est né à Paris en 1968. Il fait des études de lettres en Iran et y travaille comme journaliste et critique de cinéma. Puis il décide de s’installer en France et de passer le concours de la Femis en 1993. Diplômé en 1997, il débute sa carrière cinématographique en alternant documentaire et fiction. Téhéran (2009) son premier long-métrage a obtenu le prix de la semaine de la critique à la Mostra de Venise et le grand prix du jury au Festival Premiers plans d’Angers en 2010. Il a réalisé également C’est pour bientôt (2002), Les pieds dans le tapis (2015).
////////////////////
José VIEIRA réalise depuis trente ans des films sur l’histoire de l’immigration portugaise en France, sur sa propre histoire. José Vieira, né en 1958 au Portugal, est arrivé en France en 1965 et a passé une partie de son enfance dans le bidonville de Massy, au sud-ouest de Paris. Comme il le dit dans ses films, c’était une époque où la France accueillait les étrangers à chantiers ouverts, mais les logeait dans des taudis. Est-ce différent aujourd’hui ?
////////////////////
François CAILLAT réalise des films à la frontière du documentaire et de l’essai. Il a tourné, pour le cinéma, deux longs-métrages sortis en salle : Bien- venue à Bataville (2008) et Une Jeunesse amoureuse (2013), et pour la télévision (Arte) plusieurs documentaires de format long, notamment : La Quatrième génération (1997), L’Homme qui écoute (1999), Trois Soldats allemands (2001) et L’Affaire Valérie (2004).
////////////////////
Marcell GERÖ, né en Hongrie en 1978, a fait des études universitaires de français, de cinéma et d’histoire à Budapest. Son film de diplôme, KoCoS (Shock), présenté dans des festivals internationaux, a remporté plusieurs prix (Potsdam, Milan, Porto, Budapest). Ses études terminées, il cofonde la Campfilm, société de production basée à Budapest. Après avoir produit un certain nombre de courts- métrages documentaires et fictionnels, il réalise son premier long-métrage Les Fils de Caïn.
////////////////////
Sara LÁSZLÓ, diplômée de l’Université de Théâtre, Cinéma et Arts de Budapest, a suivi des études à la Faculté des producteurs à l’ ESRA à Paris. Stagiaire à la Société de production Les Films du Poisson, co-fondatrice de Campfilm, elle est actuellement en doctorat à l’Université de Théâtre et Film-Arts de Budapest.
////////////////////
Samedi 26 novembre à 14h
Ciné-Poche
SOUVENIRS D'UN FUTUR RADIEUX
Réalisation : José VIEIRA
2014, 78 min
Regard croisé sur deux bidonvilles, à 40 ans d’intervalle, construits sur un même territoire, hors ville, près de Massy.
"Nous habitions un bidonville par temps de croissance, de plein emploi et d’avenir prometteur : c’étaient les années 60. Ils vivent dans un taudis dans un climat de crise, de chômage et d’exclusion. Ils viennent d’une région rurale où il n’y a pas de travail, où ils n’ont pas de terre. Ils fuient une de ces démocraties libérales où les plus démunis n’ont aucun droit. Nous avions fui une dictature où les grands propriétaires terriens étaient de véritables seigneurs féodaux. Nous venions du Portugal, ils viennent de Roumanie."
Le réalisateur creuse le présent de ce bidonville en quête d’un passé disparu, celui de son enfance, et en retour, cette expérience passée lui donne un regard singulier sur ceux qu’il filme.
////////////////////
AUX ÉCRANS DU RÉEL
Festival de films documentaires
17 ème édition
Samedi 26 novembre à 16h30
Ciné-Poche
UNE JEUNESSE AMOUREUSE
Réalisation : François CAILLAT
2012, 105 min
Le narrateur raconte sa jeunesse amoureuse dans le Paris des années 1970 : récit d’une histoire intime autant qu’histoire d’une génération et aventure universelle. Cinéma de l’entrelacement, au montage musical et sensible. Le présent des images et des sons vient évoquer avec justesse une idée, un souvenir, une passion : fenêtres closes, noms de rues où chacun peut retrouver les traces sur lesquelles s’inscrit la mémoire de l’intime.
Un vertigineux voyage dans le temps et l’amour.
////////////////////
Samedi 26 novembre à 20h45
Ciné-Poche
FILS DE CAÏN
Réalisation : Marcell GËRO et Sara LÁSZLO
2014, 104 min
Pali, Jozsef et Zsolt, meurtriers de quatorze et quinze ans, ont passé une grande partie de leur vie dans les prisons de la Hongrie communiste. Des vidéos d’archives remontant à leur incarcération nous montrent les trois adolescents confrontés à leur crime. Trente ans après, ayant payé leur dette, ils cherchent à trouver leur place dans une société fort changée.
////////////////////
Dimanche 27 novembre à 10h30
Ciné-Poche
DE L'ENCRE SOUS LA PEAU
Réalisation : Suzanne CHUPIN
52 min
Longtemps subversif et infamant, le tatouage est entré dans les moeurs. Qui mieux que lui pour parler du corps contemporain ? Bien loin du voyeurisme ou de la curiosité exotique, le film creuse de façon très sensible, le rapport personnel et intime au corps et à ce mode d’expression.
////////////////////
dimanche 27 novembre à 14h
Ciné-Poche
PERMIS DE TUER
Réalisation : Agnès PIZZINI
61 min
Le phénomène d’autodéfense n’est pas nouveau, mais la façon dont notre société s’en empare aujourd’hui, interroge. Plus d’un million de likes en soutien au bijoutier de Nice, des peines légères administrées par les jurés de Cour d’Assises aux hommes qui se sont fait justice ; tout semble aller comme si l’idée d’homicide justiciable faisait son chemin.
Entre légitime défense et autodéfense, la frontière est aussi fine que complexe. Est-ce le signe d’une fracture profonde dans notre société en crise ou le sentiment exacerbé d’insécurité ?
La réalisatrice participe au débat par ce documentaire au cœur d’un procès exemplaire.
////////////////////
Dimanche 27 novembre à 16h
Ciné-Poche
LA DEUXIÈME NUIT
Réalisation : Eric PAUWELS
75 min
À la mort de sa mère un cinéaste réalise un film pour voir à quel point cette disparition a changé sa vision du monde. C’est l’occasion pour lui de revenir sur la relation qu’il a entretenue avec elle : une relation qui a fait de lui un individu libre en tant qu’homme et en tant que cinéaste.
////////////////////
Dimanche 27 novembre à 18h
Ciné-Poche
UN PAESE DI CALIBRIA
Réalisation : Aiello SHU et Catherine CATELLA
90 min
Rosa-Maria a quitté Riace en 1931 pour fuir la misère de ce village de Calabre. Un jour, Baïram a accosté sur la plage avec deux cents autres kurdes ; depuis, ce village renaît. Aujourd’hui, les habitants s’appellent Roberto, Ousmanee, Emilia et Mohamed et ils inventent ensemble leur destinée commune.
////////////////////