18ème édition du Concours Premier Doc Palmarès 2019
Prix du jury (2500 €) attribué à l'unanimité à :
////////////////////
Discours de remise du prix du jury professionnel.
La facilité de faire des films aujourd'hui rencontre la difficulter de les montrer. Le spectacle cinématographique est un spectacle de grand écran, collectif et non un spectacle individuel.
Revient toujours à ce niveau la question de l'écriture.
Un film a retenu l'attention du jury et a fait l'unanimité. D'un point de vue personnel et intime, il parvient à ouvrir une réflexion sur la résistance à l'enfermement et au carcan. Sa forme maîtrisée s'appuie sur une confiance en sa matière, permettant à la spectatrice et au spectateur de construire leur propre regard. C'est un film à fleur de sel, précis et sobre, qui sait voir...au dos des images . Félicitations à Romain Baudéan pour son film .
Le jury professionnel :
Président : Jacques BOUQUIN, directeur de la photographie
assisté de : Carine CHICHKOVSKY, productrice
Messaline RAVERDY, réalisatrice
Yola LE CAÏNEC pour l'ACOR (Association des Cinémas de l'Ouest pour la Recherche)
////////////////////
Discours de remise des prix du Jury lycéen:
Tout d'abord, nous aimerions remercier les réalisaterurs et l'association ChrOma pour nous avoir permis de vivre cette expérience enrichissante.
Nous voulions, avant d'énoncer notre choix, mettre en avant et féliciter Lost in Carranza de Marin Troude, pour son rendu visuel et sonore, et Depuis les champs de Thomas Baudre pour l'utilisation de plusieurs pratiques artistiques au service s'un concept original.
Après avoir longuement hésité et débattu, nous avons décidé de remettre une mention spéciale à Au dos de nos images de Romain Baudéan, pour les émotions transises par la réalisation, qui, à travers une histoire singulière, réussit à toucher tout le monde.
Notre décision pour le prix du jury lycéen s'est finalement portée sur The Way Back de Dimitri Petrovic et Maxime Jennes. Le film nous a fait intimement voyager à travers différents pays, peuples, cultures et points de vue sur un sujet plus que sensible, l'émigration. Grâce à une bande-son qui accentue la solidarité, parfois la solitude, mais surtout l'espérance.
Le jury lycéen :
Carl BEAUCAMPS
Inès BENOIST
Mila BODSON
Anna MORIT
Karl PIERRISNARD
Téhani RICHARD
élèves de première et terminale des lycées Bellevue, Montesquieu et Yourcenar du Mans.
////////////////////