REGARDS SUR
"FAUX ET USAGES DE FAUX. DÉMÊLER LE VRAI DU FAUX."
Cette année dans REGARDS SUR, nous vous proposons une sélection de films montrant comment le cinéma documentaire, par le choix de son dispositif et de son point de vue, peut appréhender de façon très différente la question du vrai et du faux :
1. Soit il se fait instrument pédagogique comme dans Le vrai du Faux de Sébastien Koegler et Zoé Lamazou ou regard critique qui analyse comment le réel peut être manipulé par la presse au service du pouvoir politique, comme dans le film El diario de Agustín d’Ignacio Agüero et Le Silence du fleuve d'Agnès Denis et Mehdi Lallaoui.
2. Soit il montre comment une mise en scène du réel peut faire émerger et mieux comprendre la réalité et sa violence, ainsi dans Little Girl blue de Mona Achache. Dans Sauve qui peut d’Alexe Poukine, c’est par des jeux de rôle que les soignants apprennent à se situer par rapport à la souffrance. Enfin, dans le film Mon pire ennemi, le réalisateur Mehran Tamadon reconstitue des scènes d’interrogatoire en Iran en tentant de se mettre à la place de ceux qui les ont subies.
3. Enfin, le cinéma peut jouer avec le faux comme Chris Marker dans L'Ambassade ou Peter Watkins dans Punishment park. Orson Welles dans F for Fake ou Vérités et mensonges interroge avec humour et maestria la réalité et la valeur du vrai et du faux dans la création artistique.
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Vendredi 6 décembre - 10h30
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- LE VRAI DU FAUX
de Sébastien KOEGLER & Zoé LAMAZOU [2018 - 50 min]
En présence du réalisateur et de la réalisatrice
Douter de tout ou tout croire : deux démissions de la pensée. C’est ce qu’enseigne Sophie Mazet à vingt lycéens de classe de première, en Seine-Saint-Denis. Chaque semaine pendant un an, l'enseignante déroule le fil d’un cours d'autodéfense intellectuelle qu’elle a inventé. Les élèves apprennent ainsi à décrypter le langage politique, repérer les fake news et la rhétorique complotiste.
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Jeudi 5 décembre - 17h (séance 2 films)
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- PROJECTION DU FILM PRIMÉ À 1ER DOC
- APÉRITIF DINATOIRE OFFERT PAR CHROMA
- NNUBA
de Sonia AT QASI-KESSI [2019 - 47 min]
En présence de la réalisatrice
En partenariat avec La Fonderie
Le film plonge ses protagonistes dans l'espace par le biais d'une fiction fantastique. Leur envol se passe dans un Institut d'éducation motrice où Zoé, Alice, Andrea et son amoureux Dylan, le corps appareillé, communiquent avec les astronautes et luttent joyeusement contre la gravité dans un voyage vers la lune. Une invention permanente tant dans l'écriture que dans l'action.
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Vendredi 6 décembre - 15h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- F FOR FAKE, VÉRITÉS ET MENSONGES
d'Orson WELLES [1973 - 85 min]
Orson Welles accompagné du cinéaste François Reichenbach, cherche à faire le portrait d’un des plus grands faussaires, Elmyr de Hory qui imitait si bien les peintres contemporains, que même les experts étaient incapables de distinguer les vrais des faux. Habillé en magicien, derrière sa table de montage, Welles jongle avec la vérité et le mensonge et embrouille magiquement le spectateur. Picasso disait ''l’art est un mensonge'' et Welles ajoute ''l'art est un mensonge qui nous fait comprendre la vérité".
Le film F for fake a été restauré par Les Films de l'Astrophore et La Cinémathèque française en collaboration avec Documentaire sur grand écran, la Cinémathèque suisse et l'Institut audiovisuel de Monaco, avec le soutien de la Fondation Neuflize OBC et du laboratoire Hiventy. Les travaux de restauration image et son ont été menés au laboratoire Hiventy à partir du négatif original et au Studio L.E. Diapason à partir des pistes magnétiques 35 mm".
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Vendredi 6 décembre - 17h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- PUNISHMENT PARK
de Peter WATKINS [1971 - 88 min]
Fable politique inspirée par l’application d'une loi d’exception votée en 1970 lors d'une aggravation du conflit au Nord-Vietnam, autorisant à placer en détention "toute personne susceptible de porter atteinte à la sécurité intérieure". Dans une zone désertique du sud de la Californie, un groupe de condamnés est amené, contre la promesse de leur libération, à traverser le désert à pied, sans eau ni nourriture, pour atteindre le drapeau américain sans être capturés par les forces spéciales armées et motorisées lancées à leur poursuite.
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Vendredi 6 décembre - 20h30
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- SAUVE QUI PEUT
d'Alexe POUKINE [2024 - 98 min]
En présence de deux membres de l'équipe
La réalisatrice de Sans Frapper (2019) nous emmène à Lausanne dans un Centre de formation qui propose pour les soignantes et les soignants un séminaire mettant en scène le quotidien de leur vie professionnelle à partir de jeux de rôle suivis de l’analyse de ce qui s’est joué. Ce dispositif permet aux protagonistes de mettre en lumière toute la maltraitance d’un système et d’une société ainsi que la souffrance qui en découle et d’arriver à partir de cette réalité, à développer leurs qualités humaines face aux malades et à la maladie.
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Samedi 7 décembre - 9h30
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- EL DIARIO DI AGUSTÍN
d'Ignacio AGÜERO [2009 - 114 min]
En présence d'Eve Le Fessant-Coussonneau
Le Mercurio n'est pas seulement le journal de langue hispanique le plus ancien, il est aussi celui qui a participé activement au coup d'Etat de 1973 puis à la consolidation de la dictature militaire de Pinochet. Le réalisateur Ignacio Agüero suit l'investigation d'un groupe d'étudiants en journalisme dont le projet de thèse porte sur Le Mercurio et les violations des Droits de l'Homme. Des liens avec la Maison Blanche pour destituer Allende aux mensonges pour couvrir les exactions du régime dans les années 80, le film construit avec précision un dossier à charge contre les responsabilités du journal qui reste le plus lu au Chili.
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Samedi 7 décembre - 14h (Séance 2 films)
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- L'AMBASSADE
de Chris MARKER [1973 - 20 min]
Tourné dans une ambassade située dans une grande ville d'Amérique du Sud, après un coup d'État (probablement le Chili après le coup d'État du Général Augusto Pinochet), la caméra filme la vie au jour le jour des réfugiés, de l'ambassadeur et de sa femme qui les accueillent.
- LE SILENCE DU FLEUVE
de Agnès DENIS & Mehdi LALLAOUI [1991 - 52 min]
En présence du réalisateur
Le 17 octobre 1961, à l'appel du FLN, des Algériens manifestent pacifiquement à Paris pour protester contre le couvre-feu qui leur est imposé. La police réprime violemment les manifestants faisant de nombreuses victimes. Ce crime d'État sera occulté, un premier documentaire réalisé l'année suivante sera interdit. Trente ans après, les réalisateurs de ce film reviennent sur les circonstances de ce drame, à l'aide d'interviews de témoins, de protagonistes, Algériens et policiers, d'archives afin d'éclairer ce qui fut un mensonge d'État.
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Samedi 7 décembre - 17h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- LITTLE GIRL BLUE
de Mona ACHACHE [2023 - 95min]
À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements. Le mystère de sa disparition demeure énigmatique. Par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre en mettant en scène Marion Cotillard.
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Samedi 7 décembre - 20h30
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- MON PIRE ENNEMI
de Mehran TAMADON [2023 - 80min]
En présence du producteur Guillaume Morel
Motjaba, Hamzeh, Zar Amir Ibrahimi (actrice et réalisatrice) ont subi des interrogatoires idéologiques en Iran et vivent aujourd’hui en France. Mehran Tamadon, le réalisateur du film, exilé également, leur demande de l’interroger comme pourrait le faire un agent de la République islamique. Lorsque Zar Amir Ebrahimi et Mehran se prêtent au jeu de la reconstitution de l’interrogatoire, ils perdent l’un et l’autre la maîtrise des rôles qu’ils ont choisi d’endosser et prennent conscience qu’ils sont en train de se mettre en danger et de compromettre le projet du film.
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