CONCOURS PREMIER DOC 2024
22e édition du Concours Européen du 1er film documentaire
Les projections de Premier Doc se déroulent au cinéma LE ROYAL 409 avenue Félix Geneslay, Le Mans.
Palmarès : dimanche 1er décembre à 16h30
Récompenses :
Prix du Jury 2500 euros
Prix du public 500 euros
Prix des lycéens 500 euros
Jury lycéen
Pour l’édition 2024 du concours Premier Doc, ChrOma reconduit le jury lycéen issu des différents établissements du Mans. Après avoir visionné les films présentés au concours, il décernera son propre prix au documentaire de son choix et pourra confronter ses points de vue à ceux du jury professionnel.
Table ronde
Le samedi 30 novembre 2024 de 9h30 à 13h à La Cité du Film, ChrOma organise une table ronde qui permettra aux réalisateurs sélectionnés au concours Premier Doc de rencontrer un producteur capable de les conseiller et les aider à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés.
Tremplin
Après la table ronde, les réalisateurs ayant un projet de second film pourront bénéficier d’une consultation individuelle pour expertise de leur projet par Karim Aitouna, producteur (Haut les mains productions).
Jury des professionnels
Karine DUSFOUR, réalisatrice
Camille GALLARD, réalisatrice
Alexandre WESTPHAL, réalisateur
////////////////////
Vendredi 29 novembre - 20h30 (séance 2 films)
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
- LES CHOSES D'UNE VIE, EXERCICES D'ARCHÉOLOGIE INTIME
de Céline SEGALINI [2023 - 50 min]
Tout est resté intact dans la maison qu’habitait la grand-mère de la réalisatrice. Après son décès, elle filme les traces matérielles de son héritage. Elle observe, compte, classe, organise, tous les objets accumulés au fil du temps par une aïeule dont elle cherche à mieux comprendre la femme qu’elle était. Ces traces ne traduisent-elles pas l’aspiration d’une femme conduite par le désir secret d’être reconnue comme une femme blanche ?
- TRANSMEMORIA
de Victoria VERSEAU [2024 - 70 min]
Victoria remonte le temps pour comprendre ce qui la définit en tant que femme et se confronte alors au deuil de son amie Meril. Le film devient un espace pour partager sa douleur et les souvenirs de son opération avec Athena et Aamina, elles-mêmes au début de leur propre parcours de transition. En retournant en Thaïlande, elles partent à la recherche des fantômes du passé et d’un futur meilleur.
////////////////////
Samedi 30 novembre - 14h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
- MÈRES À PERPÉTUITÉ
de Sofia FISHER [2024 - 73 min]
Cécile a tué son fils. Incarcérée, elle nous livre son histoire, celle d'une lente descente aux enfers, d'une solitude désespérée qui l'a poussée à commettre le pire. À son récit se mêlent les voix d’autres mères, condamnées à vie pour leur acte, et de leur entourage qui, malgré tout, continue de les aimer. Comment comprendre et expliquer l’irréparable ? Sans jamais oublier les enfants, Mères à Perpétuité analyse l’infanticide sous l’angle du patriarcat et des violences faites aux femmes.
////////////////////
Samedi 30 novembre - 16h (séance 2 films)
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
- RESET
de Souliman SCHELFOUT [2024 - 49 min]
Pietro en est convaincu : le milliardaire Bill Gates est à l’origine de la pandémie qui a frappé le monde. Il le répète à longueur de lives. Mais alors que sa communauté de followers grandit, il s’isole de sa famille et s’enfonce dans la solitude. Qu’est ce qui a le plus de valeur à ses yeux entre son amour pour les siens et sa quête de la vérité ? Le film fait son portrait de 2019 à 2021.
- PUR SI SIMPLU DIVIN. QUELQUE CHOSE DE DIVIN
de Mélody BOULISSIERE & Bogdan STAMATIN [2024 - 14 min]
1939. Un soldat rencontre une jeune femme. Leur histoire commence. Le soldat est appelé au front et leur amour se dissout dans la guerre. Au cours d'un long interview, la femme de 91 ans raconte les secrets d'une époque oubliée et révélée pour la dernière fois. Que reste-t-il d'une histoire d'amour après 3 quarts de siècle et une guerre mondiale ?
////////////////////
Samedi 30 novembre - 18h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
- LES COURANTS PARALLÈLES
de Pablo CHAVANEL [2024 - 68 min]
La prolifération de barrages hydro-électriques le long du Mékong au Cambodge contraint Samnang, leader d’une communauté villageoise indigène à lutter contre la pression impitoyable des autorités qui, au mépris de l’écosystème régissant la vie des habitants le long du fleuve, imposent leur loi pour fournir de l’énergie aux mégalopoles voisines. Parallèlement, dans la capitale, Phnom Penh, Sothy, peintre et survivant du génocide perpétré par les Khmers rouges, est animé par le devoir de mémoire qu’il transmet dans son œuvre picturale. Ses tableaux révèlent une violence qui semble se répéter : un dialogue s’établit entre le passé et le présent.
////////////////////
Samedi 30 novembre - 20h45
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
- JUSQU'À CE QUE LA MÉMOIRE NOUS SÉPARE
de Juliette THOMAS BRUNET [2024 - 63 min]
Brigitte s’est mariée avec Bernard en 1956. Lorsqu’on a diagnostiqué chez elle les débuts de la maladie d’Alzheimer, il s’est promis de toujours veiller sur elle. Malgré son grand âge et les soucis que lui cause la santé précaire de son épouse, Bernard s’accroche à sa promesse…Entremêlant les images de films tournés depuis les années 1960 par "Daddy", son alerte grand-père nonagénaire, celles prises par Gilles, son père mort l’année de ses 20 ans, et les siennes au fil des ans, Juliette Thomas Brunet fournit le vibrant témoignage intime de cet aidant et interroge les zones d’ombre de l’histoire familiale.
////////////////////
Dimanche 1er décembre - 14h (séance 2 films)
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
- LES HEURES CREUSES
de Judith LONGUET MARX [2024 - 26 min]
Dans une institution pour personnes âgées en périphérie d’un petit village du sud de la France, des résidentes tentent de faire société au sein d’un environnement anonyme, souvent perçu comme hostile.
Les Heures creuses rend visibles des êtres et des corps peu représentés, des corps vieillissants mais pourtant bien vivants et tente de déceler la force vitale irrépressible qui se niche, souvent secrètement, au cœur de cette antichambre de la mort.
- NAKAL
de Flore NAPPEE [2024 - 58 min]
Adolescente, Flore fait la connaissance de Habieb, un jeune orphelin indonésien vivant sur l’île de Lombok. Cette rencontre la bouleverse. Quelques années plus tard, elle décide de revenir pour le filmer. Mais Habieb a bien changé, et l’île de Lombok aussi.
////////////////////