Mercredi 4 décembre - 20h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- NEWS FROM HOME
de Chantal Akerman [1997, 88 min]
Séance accompagnée par Baptiste Jopeck, enseignant en cinéma
En partenariat avec l’École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans
Sur des travellings ou des longs plans fixes de New York (métro, rues, façades) qui racontent en creux son quotidien, la cinéaste lit les lettres envoyées de Belgique par sa mère, cordon ombilical la rattachant encore à son roman familial. Au seuil l’une de l’autre, la parole et l’image finissent par se confondre…
-------------------------------------
Chantal AKERMAN est une cinéaste belge née en 1950 à Bruxelles et décédée en 2015 à Paris.
Sa représentation d'univers et de personnages féminins propose un nouveau regard du cinéma sur les femmes à l'aube des années 70.
Considérée comme l'une des figures de proue du cinéma moderne, elle influencera toute une génération de cinéastes.
Parmi ses films documentaires notables, citons notamment News from Home (1977), Sud (1999), De l'autre côté (2002) et No Home Movie (2015).
////////////////////
Lundi 2 décembre - 20h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- KNIT'S ISLAND, L'ÎLE SANS FIN
de Quentin L'helgouac'h, Ekiem Barbier et Guilhem Causse [2023 - 95 min]
En présence du réalisateur Quentin L'Helgoualc'h
Quelque part sur internet existe un espace de 250 km² dans lequel des individus se regroupent en communauté pour simuler une fiction survivaliste. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre ce lieu et entre en contact avec des joueurs. Qui sont ces habitants ? Sont-ils réellement en train de jouer ?
-------------------------------------
Quentin L'HELGOUALC'H développe un travail plastique mêlant sculpture, film, dessin et installation. En parallèle de sa recherche plastique, il se consacre à des œuvres pensées et réalisées avec le collectif In extremis, telles que l'installation Chopped and Screwed, ou encore la performance PM-10.
À la suite d'un premier court métrage, Marlowe drive (2017), il réalise un film documentaire en immersion dans les espaces virtuels, avec la complicité des vidéastes Ekiem Barbier et Guilhem Causse (Knit's Island). En 2020, il réalise Les Neiges électriques.
////////////////////
Mardi 3 décembre - 20h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- CE N'EST QU'UN AU REVOIR
de Guillaume Brac [2023, 66 min]
En présence du réalisateur
En partenariat avec l’ACID
Les amitiés de lycée peuvent-elles durer toute la vie ? Une chose est sûre, dans peu de temps Aurore, Nours, Jeanne, Diane et les autres diront adieu à leur chambre d’internat, aux baignades dans la Drôme, aux fêtes dans la montagne. Louison coupera ses dreads et la petite famille éclatera. Pour certaines d’entre elles, ce n’est pas la première fois et ça fait encore plus mal…
-------------------------------------
Après des études en production à la Fémis, Guillaume BRAC réalise et produit en 2011 Un monde sans femmes, moyen-métrage multi-primé
et sorti en salle. Aimant jongler en toute liberté avec les genres et les formats, il alterne courts et longs-métrages, fictions et documentaires. En 2018, il reçoit le Prix Jean Vigo pour Contes de juillet.
En 2023, il réalise Un pincement au coeur, première partie d’un diptyque sur les amitiés lycéennes, que vient prolonger Ce n’est qu’un au revoir.
-------------------------------------
L'ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d'aller échanger avec les publics et revendiqué l'inscription du cinéma indépendant dans l'action culturelle de proximité.
////////////////////