FILMS D'ICI ET D'AILLEURS
Comme chaque année, le festival Aux Écrans du Réel propose une sélection de films d’Ici, réalisés en France et une sélection de films d’Ailleurs, réalisés à l’etranger.
////////////////////
Dimanche 8 décembre - 10h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- LES MOTS QU'ELLES EURENT UN JOUR
de Raphaël PILLOSIO [2024 - 82 min]
En 1962, Yann Le Masson a filmé des militantes algériennes à leur sortie de prison en France. Plus de 50 ans plus tard, alors que maintenant la bande son a disparu, Raphaël Pillosio se met à la recherche de ces femmes. Enquête qui raconte leur histoire silencieuse et aussi essai cinématographique qui montre leur disparition et qui pour toujours les maintient en vie.
////////////////////
Dimanche 8 décembre - 14h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- DIDY
de François-Xavier DESTORS et Gaël KAMILINDI [2024, 93 min]
Gaël Kamilindi n'avait que cinq ans lorsque sa mère est morte. Les souvenirs de sa présence se sont perdus dans la fureur des guerres civiles, du génocide et du sida qui ont ravagé le Burundi puis le Rwanda et l'ont amené à s'exiler en Suisse. Aujourd'hui, il se risque à rouvrir les pages de son histoire familiale en partant à la recherche de celles et ceux qui ont connu Didy, sa mère.
////////////////////
Dimanche 8 décembre - 16h (Séance 3 films)
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- VOUS ÊTES PAS PRÊTS
d'Eloïse BAILLE [2024 - 9min]
En présence de la réalisatrice
La réalisatrice filme en super 8, avec des pellicules anciennes, des images qu’elle adresse à Christine, et qui, comme les mots qui s’y posent, cherchent à faire place à la douleur de l'amie et à en témoigner.
- OTOTO, PETIT FRÈRE
de Pablo TETEDOIE [2024 - 13 min]
Petit frère, je t'écris cette lettre parce que tu me manques. Il y a quelques mois, tu es parti à l'autre bout du monde parler une langue que je ne comprends pas.
- DANS LA CHAMBRE
d' Yves CANTRAINE [2023 - 40 min]
Durant le confinement, isolé dans une chambre quelque part au Portugal, le réalisateur s'immerge dans ses archives personnelles de photos et de films. Interrogeant le pourquoi des images et des voyages, il nous entraîne poétiquement à travers le temps et l'espace où se glissent le présent et une méditation sur la vie.
////////////////////
Dimanche 8 décembre - 18h (séance 2 films)
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- L’ODEUR PERDUE
de Basela ABOU HAMED et Marie MILLIARD [2024 - 8min]
En présence d'une des réalisatrices
Habitante de Marseille, Basela se souvient du camp de réfugiées palestiniens de Yarmouk près de Damas. Il y avait là le plus grand marché de la capitale, empli des odeurs de fruits et légumes. Odeurs sans comparaison avec celles de la France.
- ANITA CONTI, L’APPEL DU LARGE
de Frédéric BRUNNQUELL [2023 - 52min]
En présence du réalisateur
Ce film dessine le portait de Anita Conti surnommée ''la dame de la mer'' : première océanologue, mais aussi journaliste et photographe. Elle a partagé durant de longues années la rude vie des pêcheurs de morue. Seule femme à bord avec sa caméra, ses appareils photo et une soixante d'hommes, elle a su se faire reconnaître et apprécier d’eux.
////////////////////