OUVERTURE DU FESTIVAL
Jeudi 28 novembre 2024 à 18h
Les Cinéastes, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans
- UN VILLAGE DE CALABRE (Un paese di Calabria)
de Shu AIELLO & Catherine CATELLA [2016 - 90 min]
Rosa-Maria a quitté Riace en 1931 pour fuir la misère de ce village de Calabre. Un jour, Baïram a accosté sur la plage avec deux cents autres Kurdes ; depuis, ce village renaît. Aujourd’hui, les habitants s’appellent Roberto, Ousmane, Emilia et Mohamed et ils inventent ensemble leur destinée commune. C’est ainsi que la communauté de Riace devint la première à accueillir convenablement des réfugiés, à les héberger comme des êtres humains et non comme les statistiques d’une catastrophe mondiale.
-------------------------
Apéritif dianatoire offert par ChrOma en présence des réalisatrices
-------------------------
Jeudi 28 novembre 2024 à 20h45
- UN VILLAGE EN RÉSISTANCE (Un paese di resistenza)
de Shu AIELLO & Catherine CATELLA [2023 - 75 min]
Pendant 20 ans, le petit village de Riace en Calabre (Italie) a fait de l'accueil des migrants son avenir. Mais les populistes qui arrivent au pouvoir, Matteo Salvani en tête, font de Riace leur cible. Pilotée par le monde politique, la justice italienne se met à poursuivre le maire du village. Après des mois d'une minutieuse destruction, Riace sort d'un long cauchemar avec un dilemne : résister ou disparaître.
////////////////////
CONCOURS PREMIER DOC 2024
22e édition du Concours Européen du 1er film documentaire
Les projections de Premier Doc se déroulent au cinéma LE ROYAL 409 avenue Félix Geneslay, Le Mans.
Palmarès : dimanche 1er décembre à 16h30
Récompenses :
Prix du Jury 2500 euros
Prix du public 500 euros
Prix des lycéens 500 euros
Jury lycéen
Pour l’édition 2024 du concours Premier Doc, ChrOma reconduit le jury lycéen issu des différents établissements du Mans. Après avoir visionné les films présentés au concours, il décernera son propre prix au documentaire de son choix et pourra confronter ses points de vue à ceux du jury professionnel.
Table ronde
Le samedi 30 novembre 2024 de 9h30 à 13h à La Cité du Film, ChrOma organise une table ronde qui permettra aux réalisateurs sélectionnés au concours Premier Doc de rencontrer un producteur capable de les conseiller et les aider à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés.
Tremplin
Après la table ronde, les réalisateurs ayant un projet de second film pourront bénéficier d’une consultation individuelle pour expertise de leur projet par Karim Aitouna, producteur (Haut les mains productions).
Jury des professionnels
Karine DUSFOUR, réalisatrice
Camille GALLARD, réalisatrice
Alexandre WESTPHAL, réalisateur
////////////////////
Vendredi 29 novembre - 20h30 (séance 2 films)
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
- LES CHOSES D'UNE VIE, EXERCICES D'ARCHÉOLOGIE INTIME
de Céline SEGALINI [2023 - 50 min]
Tout est resté intact dans la maison qu’habitait la grand-mère de la réalisatrice. Après son décès, elle filme les traces matérielles de son héritage. Elle observe, compte, classe, organise, tous les objets accumulés au fil du temps par une aïeule dont elle cherche à mieux comprendre la femme qu’elle était. Ces traces ne traduisent-elles pas l’aspiration d’une femme conduite par le désir secret d’être reconnue comme une femme blanche ?
- TRANSMEMORIA
de Victoria VERSEAU [2024 - 70 min]
Victoria remonte le temps pour comprendre ce qui la définit en tant que femme et se confronte alors au deuil de son amie Meril. Le film devient un espace pour partager sa douleur et les souvenirs de son opération avec Athena et Aamina, elles-mêmes au début de leur propre parcours de transition. En retournant en Thaïlande, elles partent à la recherche des fantômes du passé et d’un futur meilleur.
////////////////////
Samedi 30 novembre - 14h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
- MÈRES À PERPÉTUITÉ
de Sofia FISHER [2024 - 73 min]
Cécile a tué son fils. Incarcérée, elle nous livre son histoire, celle d'une lente descente aux enfers, d'une solitude désespérée qui l'a poussée à commettre le pire. À son récit se mêlent les voix d’autres mères, condamnées à vie pour leur acte, et de leur entourage qui, malgré tout, continue de les aimer. Comment comprendre et expliquer l’irréparable ? Sans jamais oublier les enfants, Mères à Perpétuité analyse l’infanticide sous l’angle du patriarcat et des violences faites aux femmes.
////////////////////
Samedi 30 novembre - 16h (séance 2 films)
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
- RESET
de Souliman SCHELFOUT [2024 - 49 min]
Pietro en est convaincu : le milliardaire Bill Gates est à l’origine de la pandémie qui a frappé le monde. Il le répète à longueur de lives. Mais alors que sa communauté de followers grandit, il s’isole de sa famille et s’enfonce dans la solitude. Qu’est ce qui a le plus de valeur à ses yeux entre son amour pour les siens et sa quête de la vérité ? Le film fait son portrait de 2019 à 2021.
- PUR SI SIMPLU DIVIN. QUELQUE CHOSE DE DIVIN
de Mélody BOULISSIERE & Bogdan STAMATIN [2024 - 14 min]
1939. Un soldat rencontre une jeune femme. Leur histoire commence. Le soldat est appelé au front et leur amour se dissout dans la guerre. Au cours d'un long interview, la femme de 91 ans raconte les secrets d'une époque oubliée et révélée pour la dernière fois. Que reste-t-il d'une histoire d'amour après 3 quarts de siècle et une guerre mondiale ?
////////////////////
Samedi 30 novembre - 18h
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
- LES COURANTS PARALLÈLES
de Pablo CHAVANEL [2024 - 68 min]
La prolifération de barrages hydro-électriques le long du Mékong au Cambodge contraint Samnang, leader d’une communauté villageoise indigène à lutter contre la pression impitoyable des autorités qui, au mépris de l’écosystème régissant la vie des habitants le long du fleuve, imposent leur loi pour fournir de l’énergie aux mégalopoles voisines. Parallèlement, dans la capitale, Phnom Penh, Sothy, peintre et survivant du génocide perpétré par les Khmers rouges, est animé par le devoir de mémoire qu’il transmet dans son œuvre picturale. Ses tableaux révèlent une violence qui semble se répéter : un dialogue s’établit entre le passé et le présent.
////////////////////
Samedi 30 novembre - 20h45
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
- JUSQU'À CE QUE LA MÉMOIRE NOUS SÉPARE
de Juliette THOMAS BRUNET [2024 - 63 min]
Brigitte s’est mariée avec Bernard en 1956. Lorsqu’on a diagnostiqué chez elle les débuts de la maladie d’Alzheimer, il s’est promis de toujours veiller sur elle. Malgré son grand âge et les soucis que lui cause la santé précaire de son épouse, Bernard s’accroche à sa promesse…Entremêlant les images de films tournés depuis les années 1960 par "Daddy", son alerte grand-père nonagénaire, celles prises par Gilles, son père mort l’année de ses 20 ans, et les siennes au fil des ans, Juliette Thomas Brunet fournit le vibrant témoignage intime de cet aidant et interroge les zones d’ombre de l’histoire familiale.
////////////////////
Dimanche 1er décembre - 14h (séance 2 films)
Cinéma Le Royal 409 avenue Félix Géneslay 72100 Le Mans
- LES HEURES CREUSES
de Judith LONGUET MARX [2024 - 26 min]
Dans une institution pour personnes âgées en périphérie d’un petit village du sud de la France, des résidentes tentent de faire société au sein d’un environnement anonyme, souvent perçu comme hostile.
Les Heures creuses rend visibles des êtres et des corps peu représentés, des corps vieillissants mais pourtant bien vivants et tente de déceler la force vitale irrépressible qui se niche, souvent secrètement, au cœur de cette antichambre de la mort.
- NAKAL
de Flore NAPPEE [2024 - 58 min]
Adolescente, Flore fait la connaissance de Habieb, un jeune orphelin indonésien vivant sur l’île de Lombok. Cette rencontre la bouleverse. Quelques années plus tard, elle décide de revenir pour le filmer. Mais Habieb a bien changé, et l’île de Lombok aussi.
////////////////////
Mercredi 4 décembre - 20h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- NEWS FROM HOME
de Chantal Akerman [1997, 88 min]
Séance accompagnée par Baptiste Jopeck, enseignant en cinéma
En partenariat avec l’École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans
Sur des travellings ou des longs plans fixes de New York (métro, rues, façades) qui racontent en creux son quotidien, la cinéaste lit les lettres envoyées de Belgique par sa mère, cordon ombilical la rattachant encore à son roman familial. Au seuil l’une de l’autre, la parole et l’image finissent par se confondre…
-------------------------------------
Chantal AKERMAN est une cinéaste belge née en 1950 à Bruxelles et décédée en 2015 à Paris.
Sa représentation d'univers et de personnages féminins propose un nouveau regard du cinéma sur les femmes à l'aube des années 70.
Considérée comme l'une des figures de proue du cinéma moderne, elle influencera toute une génération de cinéastes.
Parmi ses films documentaires notables, citons notamment News from Home (1977), Sud (1999), De l'autre côté (2002) et No Home Movie (2015).
////////////////////
Lundi 2 décembre - 20h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- KNIT'S ISLAND, L'ÎLE SANS FIN
de Quentin L'helgouac'h, Ekiem Barbier et Guilhem Causse [2023 - 95 min]
En présence du réalisateur Quentin L'Helgoualc'h
Quelque part sur internet existe un espace de 250 km² dans lequel des individus se regroupent en communauté pour simuler une fiction survivaliste. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre ce lieu et entre en contact avec des joueurs. Qui sont ces habitants ? Sont-ils réellement en train de jouer ?
-------------------------------------
Quentin L'HELGOUALC'H développe un travail plastique mêlant sculpture, film, dessin et installation. En parallèle de sa recherche plastique, il se consacre à des œuvres pensées et réalisées avec le collectif In extremis, telles que l'installation Chopped and Screwed, ou encore la performance PM-10.
À la suite d'un premier court métrage, Marlowe drive (2017), il réalise un film documentaire en immersion dans les espaces virtuels, avec la complicité des vidéastes Ekiem Barbier et Guilhem Causse (Knit's Island). En 2020, il réalise Les Neiges électriques.
////////////////////
Mardi 3 décembre - 20h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- CE N'EST QU'UN AU REVOIR
de Guillaume Brac [2023, 66 min]
En présence du réalisateur
En partenariat avec l’ACID
Les amitiés de lycée peuvent-elles durer toute la vie ? Une chose est sûre, dans peu de temps Aurore, Nours, Jeanne, Diane et les autres diront adieu à leur chambre d’internat, aux baignades dans la Drôme, aux fêtes dans la montagne. Louison coupera ses dreads et la petite famille éclatera. Pour certaines d’entre elles, ce n’est pas la première fois et ça fait encore plus mal…
-------------------------------------
Après des études en production à la Fémis, Guillaume BRAC réalise et produit en 2011 Un monde sans femmes, moyen-métrage multi-primé
et sorti en salle. Aimant jongler en toute liberté avec les genres et les formats, il alterne courts et longs-métrages, fictions et documentaires. En 2018, il reçoit le Prix Jean Vigo pour Contes de juillet.
En 2023, il réalise Un pincement au coeur, première partie d’un diptyque sur les amitiés lycéennes, que vient prolonger Ce n’est qu’un au revoir.
-------------------------------------
L'ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d'aller échanger avec les publics et revendiqué l'inscription du cinéma indépendant dans l'action culturelle de proximité.
////////////////////
REGARDS SUR
"FAUX ET USAGES DE FAUX. DÉMÊLER LE VRAI DU FAUX."
Cette année dans REGARDS SUR, nous vous proposons une sélection de films montrant comment le cinéma documentaire, par le choix de son dispositif et de son point de vue, peut appréhender de façon très différente la question du vrai et du faux :
1. Soit il se fait instrument pédagogique comme dans Le vrai du Faux de Sébastien Koegler et Zoé Lamazou ou regard critique qui analyse comment le réel peut être manipulé par la presse au service du pouvoir politique, comme dans le film El diario de Agustín d’Ignacio Agüero et Le Silence du fleuve d'Agnès Denis et Mehdi Lallaoui.
2. Soit il montre comment une mise en scène du réel peut faire émerger et mieux comprendre la réalité et sa violence, ainsi dans Little Girl blue de Mona Achache. Dans Sauve qui peut d’Alexe Poukine, c’est par des jeux de rôle que les soignants apprennent à se situer par rapport à la souffrance. Enfin, dans le film Mon pire ennemi, le réalisateur Mehran Tamadon reconstitue des scènes d’interrogatoire en Iran en tentant de se mettre à la place de ceux qui les ont subies.
3. Enfin, le cinéma peut jouer avec le faux comme Chris Marker dans L'Ambassade ou Peter Watkins dans Punishment park. Orson Welles dans F for Fake ou Vérités et mensonges interroge avec humour et maestria la réalité et la valeur du vrai et du faux dans la création artistique.
////////////////////
Vendredi 6 décembre - 10h30
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- LE VRAI DU FAUX
de Sébastien KOEGLER & Zoé LAMAZOU [2018 - 50 min]
En présence du réalisateur et de la réalisatrice
Douter de tout ou tout croire : deux démissions de la pensée. C’est ce qu’enseigne Sophie Mazet à vingt lycéens de classe de première, en Seine-Saint-Denis. Chaque semaine pendant un an, l'enseignante déroule le fil d’un cours d'autodéfense intellectuelle qu’elle a inventé. Les élèves apprennent ainsi à décrypter le langage politique, repérer les fake news et la rhétorique complotiste.
////////////////////
Jeudi 5 décembre - 17h (séance 2 films)
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- PROJECTION DU FILM PRIMÉ À 1ER DOC
- APÉRITIF DINATOIRE OFFERT PAR CHROMA
- NNUBA
de Sonia AT QASI-KESSI [2019 - 47 min]
En présence de la réalisatrice
En partenariat avec La Fonderie
Le film plonge ses protagonistes dans l'espace par le biais d'une fiction fantastique. Leur envol se passe dans un Institut d'éducation motrice où Zoé, Alice, Andrea et son amoureux Dylan, le corps appareillé, communiquent avec les astronautes et luttent joyeusement contre la gravité dans un voyage vers la lune. Une invention permanente tant dans l'écriture que dans l'action.
////////////////////
Vendredi 6 décembre - 15h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- F FOR FAKE, VÉRITÉS ET MENSONGES
d'Orson WELLES [1973 - 85 min]
Orson Welles accompagné du cinéaste François Reichenbach, cherche à faire le portrait d’un des plus grands faussaires, Elmyr de Hory qui imitait si bien les peintres contemporains, que même les experts étaient incapables de distinguer les vrais des faux. Habillé en magicien, derrière sa table de montage, Welles jongle avec la vérité et le mensonge et embrouille magiquement le spectateur. Picasso disait ''l’art est un mensonge'' et Welles ajoute ''l'art est un mensonge qui nous fait comprendre la vérité".
Le film F for fake a été restauré par Les Films de l'Astrophore et La Cinémathèque française en collaboration avec Documentaire sur grand écran, la Cinémathèque suisse et l'Institut audiovisuel de Monaco, avec le soutien de la Fondation Neuflize OBC et du laboratoire Hiventy. Les travaux de restauration image et son ont été menés au laboratoire Hiventy à partir du négatif original et au Studio L.E. Diapason à partir des pistes magnétiques 35 mm".
////////////////////
Vendredi 6 décembre - 17h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- PUNISHMENT PARK
de Peter WATKINS [1971 - 88 min]
Fable politique inspirée par l’application d'une loi d’exception votée en 1970 lors d'une aggravation du conflit au Nord-Vietnam, autorisant à placer en détention "toute personne susceptible de porter atteinte à la sécurité intérieure". Dans une zone désertique du sud de la Californie, un groupe de condamnés est amené, contre la promesse de leur libération, à traverser le désert à pied, sans eau ni nourriture, pour atteindre le drapeau américain sans être capturés par les forces spéciales armées et motorisées lancées à leur poursuite.
////////////////////
Vendredi 6 décembre - 20h30
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- SAUVE QUI PEUT
d'Alexe POUKINE [2024 - 98 min]
En présence de deux membres de l'équipe
La réalisatrice de Sans Frapper (2019) nous emmène à Lausanne dans un Centre de formation qui propose pour les soignantes et les soignants un séminaire mettant en scène le quotidien de leur vie professionnelle à partir de jeux de rôle suivis de l’analyse de ce qui s’est joué. Ce dispositif permet aux protagonistes de mettre en lumière toute la maltraitance d’un système et d’une société ainsi que la souffrance qui en découle et d’arriver à partir de cette réalité, à développer leurs qualités humaines face aux malades et à la maladie.
////////////////////
Samedi 7 décembre - 9h30
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- EL DIARIO DI AGUSTÍN
d'Ignacio AGÜERO [2009 - 114 min]
En présence d'Eve Le Fessant-Coussonneau
Le Mercurio n'est pas seulement le journal de langue hispanique le plus ancien, il est aussi celui qui a participé activement au coup d'Etat de 1973 puis à la consolidation de la dictature militaire de Pinochet. Le réalisateur Ignacio Agüero suit l'investigation d'un groupe d'étudiants en journalisme dont le projet de thèse porte sur Le Mercurio et les violations des Droits de l'Homme. Des liens avec la Maison Blanche pour destituer Allende aux mensonges pour couvrir les exactions du régime dans les années 80, le film construit avec précision un dossier à charge contre les responsabilités du journal qui reste le plus lu au Chili.
////////////////////
Samedi 7 décembre - 14h (Séance 2 films)
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- L'AMBASSADE
de Chris MARKER [1973 - 20 min]
Tourné dans une ambassade située dans une grande ville d'Amérique du Sud, après un coup d'État (probablement le Chili après le coup d'État du Général Augusto Pinochet), la caméra filme la vie au jour le jour des réfugiés, de l'ambassadeur et de sa femme qui les accueillent.
- LE SILENCE DU FLEUVE
de Agnès DENIS & Mehdi LALLAOUI [1991 - 52 min]
En présence du réalisateur
Le 17 octobre 1961, à l'appel du FLN, des Algériens manifestent pacifiquement à Paris pour protester contre le couvre-feu qui leur est imposé. La police réprime violemment les manifestants faisant de nombreuses victimes. Ce crime d'État sera occulté, un premier documentaire réalisé l'année suivante sera interdit. Trente ans après, les réalisateurs de ce film reviennent sur les circonstances de ce drame, à l'aide d'interviews de témoins, de protagonistes, Algériens et policiers, d'archives afin d'éclairer ce qui fut un mensonge d'État.
////////////////////
Samedi 7 décembre - 17h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- LITTLE GIRL BLUE
de Mona ACHACHE [2023 - 95min]
À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements. Le mystère de sa disparition demeure énigmatique. Par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre en mettant en scène Marion Cotillard.
////////////////////
Samedi 7 décembre - 20h30
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- MON PIRE ENNEMI
de Mehran TAMADON [2023 - 80min]
En présence du producteur Guillaume Morel
Motjaba, Hamzeh, Zar Amir Ibrahimi (actrice et réalisatrice) ont subi des interrogatoires idéologiques en Iran et vivent aujourd’hui en France. Mehran Tamadon, le réalisateur du film, exilé également, leur demande de l’interroger comme pourrait le faire un agent de la République islamique. Lorsque Zar Amir Ebrahimi et Mehran se prêtent au jeu de la reconstitution de l’interrogatoire, ils perdent l’un et l’autre la maîtrise des rôles qu’ils ont choisi d’endosser et prennent conscience qu’ils sont en train de se mettre en danger et de compromettre le projet du film.
////////////////////
FILMS D'ICI ET D'AILLEURS
Comme chaque année, le festival Aux Écrans du Réel propose une sélection de films d’Ici, réalisés en France et une sélection de films d’Ailleurs, réalisés à l’etranger.
////////////////////
Dimanche 8 décembre - 10h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- LES MOTS QU'ELLES EURENT UN JOUR
de Raphaël PILLOSIO [2024 - 82 min]
En 1962, Yann Le Masson a filmé des militantes algériennes à leur sortie de prison en France. Plus de 50 ans plus tard, alors que maintenant la bande son a disparu, Raphaël Pillosio se met à la recherche de ces femmes. Enquête qui raconte leur histoire silencieuse et aussi essai cinématographique qui montre leur disparition et qui pour toujours les maintient en vie.
////////////////////
Dimanche 8 décembre - 14h
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- DIDY
de François-Xavier DESTORS et Gaël KAMILINDI [2024, 93 min]
Gaël Kamilindi n'avait que cinq ans lorsque sa mère est morte. Les souvenirs de sa présence se sont perdus dans la fureur des guerres civiles, du génocide et du sida qui ont ravagé le Burundi puis le Rwanda et l'ont amené à s'exiler en Suisse. Aujourd'hui, il se risque à rouvrir les pages de son histoire familiale en partant à la recherche de celles et ceux qui ont connu Didy, sa mère.
////////////////////
Dimanche 8 décembre - 16h (Séance 3 films)
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- VOUS ÊTES PAS PRÊTS
d'Eloïse BAILLE [2024 - 9min]
En présence de la réalisatrice
La réalisatrice filme en super 8, avec des pellicules anciennes, des images qu’elle adresse à Christine, et qui, comme les mots qui s’y posent, cherchent à faire place à la douleur de l'amie et à en témoigner.
- OTOTO, PETIT FRÈRE
de Pablo TETEDOIE [2024 - 13 min]
Petit frère, je t'écris cette lettre parce que tu me manques. Il y a quelques mois, tu es parti à l'autre bout du monde parler une langue que je ne comprends pas.
- DANS LA CHAMBRE
d' Yves CANTRAINE [2023 - 40 min]
Durant le confinement, isolé dans une chambre quelque part au Portugal, le réalisateur s'immerge dans ses archives personnelles de photos et de films. Interrogeant le pourquoi des images et des voyages, il nous entraîne poétiquement à travers le temps et l'espace où se glissent le présent et une méditation sur la vie.
////////////////////
Dimanche 8 décembre - 18h (séance 2 films)
Cinéma LES CINÉASTES, 42 place des Comtes du Maine, Le Mans.
- L’ODEUR PERDUE
de Marie MILLIARD et Basela ABOU HAMED [2024 - 8min]
En présence d'une des réalisatrices
Réfugiée à Marseille, Basela se souvient du camp des réfugiés syriens de Yarmouk près de Damas. Il y avait là le plus grand marché de la capitale, empli des odeurs de fruits et légumes. Odeurs sans comparaison avec celles de la France.
- ANITA CONTI, L’APPEL DU LARGE
de Frédéric BRUNNQUELL [2023 - 52min]
En présence du réalisateur
Ce film dessine le portait de Anita Conti surnommée ''la dame de la mer'' : première océanologue, mais aussi journaliste et photographe. Elle a partagé durant de longues années la rude vie des pêcheurs de morue. Seule femme à bord avec sa caméra, ses appareils photo et une soixante d'hommes, elle a su se faire reconnaître et apprécier d’eux.
////////////////////